La Maison de Santé Atlas voulait améliorer son processus de recrutement. Ateliers, outils recrutement, et Service conseil : toute la palette de Competentia a été déployée ! De quoi vous inspirer pour votre organisation ?
La Maison de Santé Atlas (MMA) compte une dizaine de travailleur·euse·s et fonctionne en auto-gestion. Sébastien Mathieu est chargé de la gestion administrative de la MMA depuis 6 ans. Il nous explique pourquoi ils ont lancé ce chantier « recrutement » et comment Competentia les a aidés à le mener à bien.
S’outiller pour mieux recruter
Comme beaucoup d’autres maisons médicales et petites ASBL, la MMA ne compte pas de « spécialiste du recrutement » dans son équipe. « Nous sommes une équipe stable, mais nous menons régulièrement des recrutements pour des remplacements et parfois pour des postes fixes. On ne se sentait pas très outillés pour le faire. »
L’équipe a donc décidé de consacrer un « temps de réflexion à (ses) pratiques de recrutement au sens large : du choix des personnes à leur intégration dans l’équipe » dans le cadre d’une « démarche évaluation qualité (DEQ)» financée par la COCOF.
2 ateliers pour commencer
Sébastien a commencé par suivre un atelier Recrutement de Competentia. « L’atelier m’a aidé à avoir une meilleure compréhension du processus global de recrutement. J’en ai surtout retenu la notion de gestion des compétences dans le recrutement. L’importance de savoir de quelles compétences on a besoin, et comment aller les chercher grâce au recrutement. J’ai été fort emballé par cet atelier : le contenu, la méthode d’animation, les différents outils présentés… »
Il participe ensuite à un autre atelier, en ligne celui-là, consacré à la présentation d’une Grille d’analyse des CV, un outil qui s’est révélé « vraiment très utile ».
Travail en équipe
Pour « faire profiter l’équipe des ressources de Competentia », Sébastien fait alors appel au Service Conseil pour une intervention sur mesure. Fort de l’expérience positive des 2 ateliers suivis, il convainc ses collègues de la pertinence d’y consacrer une de leurs réunions d’équipe hebdomadaires de 2 heures.
« Prendre ce temps ensemble était essentiel, vu notre fonctionnement en auto-gestion. Pour être tous acteurs et aller dans la même direction, nous avons besoin de bases communes fortes. »
L’entretien en question
Vu le peu de temps disponible, un sujet prioritaire est ciblé : « Nous avons décidé de retravailler notre manière de mener les entretiens d’embauche. Ça nous paraissait être notre plus gros point faible à ce stade.»
Pour préparer l’intervention, il précise les attentes de la MM et transmet leur liste de questions existante pour les entretiens d’embauche. Sur cette base, Adèle et Manon, les 2 chargées de conseil de Competentia, ont préparé et animé un atelier de 2 heures, avec des moments en sous-groupes.
« On en a sorti des questions beaucoup plus précises et en lien avec nos valeurs. Après on leur a envoyé ces nouvelles questions, elles les ont relues et nous ont conseillés pour aller encore plus loin. Cela nous a permis de mieux comprendre pourquoi on pose une question, ce qu’on attend comme réponse, ce que ça veut dire pour nous et à en faire quelque chose après. »
Des effets concrets
Ces efforts ont porté leurs fruits. « Je suis assez fier qu’on ait progressé vers un processus de recrutement plus objectif. Ça a été vraiment très utile et important pour nous, de prendre le temps de bien faire les choses avec des spécialistes. »
Peu de temps après, la MM a mené un recrutement pour un poste temps plein en CDI. « C’était un gros enjeu pour nous et on s’est sentis bien mieux outillé et plus efficaces. On a senti la différence ».
Faire face à la pénurie
Le manque de candidat·e·s est de plus en plus ressenti par les maisons médicales comme par d’autres secteurs. « On est en train de faire un nouveau recrutement pour poste de kiné et c’est un métier en pénurie… Je pense qu’on en a quand même eu plus de candidats que si on n’avait pas fait tout le process, parce que notre offre était attractive et claire. »
Pour faire face à cette difficulté, pas de baguette magique. Mais améliorer les processus de recrutement peut aider à faire les bons choix.
Une démarche globale
Sébastien conclut par quelques conseils pour d’autres organisations qui voudraient se lancer dans l’aventure. « C’est important de prendre du temps pour travailler tout le processus recrutement, pas juste l’entretien d’embauche. De bien définir ce que cherche l’organisation.
C’est un gros chantier, il y a des choix difficiles à faire. On peut avoir tendance à choisir des personnes qui nous ressemblent, qui ne sont pas toujours les meilleures pour le poste. L’approche « par les compétences » permet d’objectiver les choses. Quand on n’est pas spécialiste en ressources humaines, les outils et services de Competentia sont vraiment utiles et pertinents. »
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