Pourquoi et comment répondre aux candidatures non retenues ?

28 novembre 2024

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Une femme qui écoute au téléphone

Pourquoi et comment répondre aux candidatures non retenues ?

Suite à la diffusion d’une offre d’emploi, vous avez dû écarter de nombreuses candidatures. Faire un feedback aux personnes non retenues peut faciliter leur insertion socioprofessionnelle. Cela contribue aussi à l’attractivité de votre asbl, voire à la lutte contre la pénurie de main d’œuvre dans le secteur !

Un atelier de Backstage et Unizo

Fin septembre, la « start up sociale » Backstage.Network et Unizo (Union des entrepreneurs indépendant néerlandophones) organisaient un atelier autour de l’engagement des asbl en faveur de l’insertion des chercheur·euse·s d’emploi… même sans recruter. 

« Suite à la diffusion d’une offre d’emploi, qu’est-il advenu de toutes les candidatures non retenues ? Avez-vous fait un feedback, à toutes ou à une partie ? ». Voici une synthèse des réponses apportées à ces questions lors de cet atelier.

Le coût des non-réponses

Une accumulation de refus sans justification peut mener les personnes inemployées à se dévaloriser, voire à s’auto-discriminer et ne plus oser candidater. 

Cela mène à un éloignement du monde de l’emploi et donc in fine à la perte de ressources à long terme pour le secteur. En cette période marquée par de nombreuses pénuries, l’effet pour le secteur est réel.

Ne pas répondre aux candidat·e·s non retenu·e·s peut aussi donner une mauvaise image à votre asbl. Cela est particulièrement vrai pour une organisation qui met en avant des valeurs telles que le respect de l’humain ou l’inclusion. 

Effets positifs du feedback

Une asbl qui interagit avec les candidat·es leur permet d’entrer en contact avec le monde du travail. En effet, en dehors d’une relation de travail sous contrat (un emploi ou un stage) les individus ont peu l’occasion de bénéficier de conseils, d’aide ou simplement d’informations utiles à leur insertion professionnelle. 

Donner des feedbacks aux candidat·e·s non retenu·e·s peut avoir un réel effet positif sur leur future insertion socioprofessionnelle ! Cela peut les aider notamment à comprendre leurs « points d’amélioration » ou à mieux calibrer leur candidature en fonction des offres.

Améliorer vos recrutements

Cette pratique du feedback aura aussi des effets positifs sur vos processus de recrutement. En effet, faire un feedback suppose d’avoir objectivé les lacunes d’un·e candidat·e.  Cela présuppose que vous avez identifié en amont les compétences nécessaires pour remplir la fonction à pourvoir et la manière de les observer.  

Apporter un feedback suite à un entretien ou un test vous amènera aussi à mieux nommer les compétences que vous recherchez et la manière dont elles se concrétisent dans votre organisation.

Soignez votre réputation

Un autre effet à plus long terme est l’image positive à l’extérieur et à l’interne que votre asbl retirera.  Il y a de nombreux échanges entre les candidat·es ainsi qu’avec les structures d’intermédiations. 

Une asbl connue pour avoir une politique respectueuse d’engagement attire les candidatures et les recommandations des institutions chargées d’aider les chercheur·euse·s d’emploi. Un recrutement bienveillant participe à une meilleure intégration de la personne et diminue le turn-over parmi les nouveaux·elles. 

Enfin, cela montre concrètement à toutes les travailleur·euses de l’asbl que des valeurs centrées sur l‘humain et son développement, souvent énoncées au profit des bénéficiaires, sont aussi de mises pour les employé·es.

Conseils pratiques

Répondre à chaque sollicitation de manière détaillée est souvent impossible par manque de temps. Voici quelques conseils d’amélioration relativement simples à mettre en place. 

  • Préparez des « réponses type » bienveillantes et encourageantes. 
  • Proposez aux personnes qui ont passé un entretien de vous contacter s’ils souhaitent un feedback sur leur candidature. 
  • Utilisez un guide d’entretien et une grille de prise de note lors de l’entretien pour vous aider à objectiver vos choix (pour pouvoir comparer et non rester sur la dernière impression) et que la décision se prend en concertation (pour pouvoir argumenter votre position).
  • Prenez des notes pendant les entretiens pour faire un retour précis et individualisé aux personnes qui en font la demande par la suite.

Autres pistes

D’autres méthodes existent aussi pour enrichir les interactions entre institutions et personnes non employées.

  • Participer à de salons de l’emploi qui permettent de montrer les profils que vous recherchez ainsi que l’attention que vous portez à un recrutement de qualité
  • Ouvrir des places de stages d’insertion ou tutorats de formations.  Ces moments sont aussi de réelles opportunités pour nouer des contacts avec de potentiels futurs employé·es
  • Promouvoir une politique de formation permettant l’acquisition de nouvelles qualifications et donc l’intégration de personnes parfois plus éloignées de l’emploi
  • Intensifier les relations avec les intermédiaires de l’emploi, notamment le secteur de l’insertion socioprofessionnelles