La STAR des recrutements

14 janvier 2025

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Monter vers le soleil

La méthode STAR aide, lors d’un recrutement, à identifier plus précisément les compétences maitrisées par les candidat·e·s. Elle structure l’entretien en partant d’expériences vécues. Notre atelier du 6 février vous offre une opportunité de la (re)découvrir, ainsi que d’autres aspects d’un recrutement axé sur les compétences.

Partir de situations vécues

Lors de notre atelier Marketing de recrutement: une approche efficace de décembre 2024, l’intervenante a abordé la méthode STAR. Nous revenons dans cette actualité sur ce procédé souvent utilisé lors de recrutements.

Cette méthode invite les candidat·e·s à partir de faits pour démontrer leurs compétences. Plutôt que d’imaginer des situations hypothétiques ou futures (que feriez-vous si… ? Comment gèreriez-vous … ?), elles demandent de présenter des situations vécues.

Il s’agit d’analyser comment un·e candidate·e a agi dans une situation concrète (S), quelle était sa mission ou « task » en anglais (T), ses actions concrètes (A) et les résultats obtenus (R).

Un panel de questions

La méthode STAR vous propose des questions de base et des questions de relance pour inviter les candidat·e·s à parler de leurs compétences.

  • Situation : pourriez-vous nous parler d’une situation où vous avez dû gérer un conflit ?  Pouvez-vous nous expliquer comment vous organisiez les déplacements avec les bénéficiaires dans votre travail précédent ?
  • Task (ou mission) : quel était votre objectif dans cette situation ?
  • Actions : quelles actions avez-vous mises en place pour résoudre le conflit ? Quelles étaient votre feuille de route pour préparer ces déplacements ?
  • Résultats : comment cela s’est-il terminé ? Que retenez-vous de cette manière de faire ?

Combiner aux compétences clés

Cette méthode est particulièrement pertinente quand elle est combinée avec une bonne identification préalable des compétences clés recherchées. Ces compétences clés pour le poste à pourvoir sont à définir de manière précise, en se basant sur le travail réel effectué sur le terrain.

La méthode STAR vous permettra ensuite, avec un peu d’exercice et assez aisément, de comparer les compétences révélées par le·la candidat·e avec celles nécessaires pour remplir la mission liée au job que vous proposez.

Valoriser les candidat·e·s

La méthode STAR a aussi pour avantage de mettre en avant le·la candidat·e. Le but est de leur permettre de montrer ses compétences et non de les piéger en cherchant leurs limites ou faiblesses. 

Grâce à sa structure simple à utiliser, elle permet de se centrer sur les compétences recherchées plutôt que sur la manière de les présenter. 

Pour aller plus loin

Intrigué·e par cette « STAR » ? Envie d'en découvrir plus sur les méthodes de recrutement ? 

Inscrivez-vous à l’atelier ABC Recrutement de ce 6 février à Bruxelles. Nous parlerons et la testerons ensemble !