Le feedback, un puissant levier d’apprentissage continu

18 décembre 2024

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Et si le secret de l'apprentissage continu résidait dans une pratique simple mais souvent négligée : le feedback ? Dans les hôpitaux, les crèches, les centres socio-culturels et autres ASBL, le feedback est un outil pédagogique puissant pour favoriser l’apprentissage continu et renforcer les compétences.

Chez Competentia, nous encourageons et soutenons le développement de la culture du feedback. Le feedback régulier nourrit l’amélioration continue tant pour l’organisation elle-même que pour ses membres, des responsables aux travailleur∙euse∙s, en passant par les stagiaires.

Dire ce qui va bien

Le feedback, ce n’est pas juste "dire ce qui ne va pas". Bien au contraire ! Pourtant, dans la pratique, le feedback correctif (lié aux erreurs) domine souvent les échanges, au détriment du feedback positif. Ce dernier est pourtant essentiel pour renforcer la confiance et ancrer la répétition des bonnes pratiques.

Pour qu'un·e stagiaire ou un·e travailleur·euse puisse apprendre efficacement, il ou elle a besoin de savoir ce qui fonctionne bien. Dire "c’était bien" ne suffit pas. Un bon feedback positif est précis et concret : "J’ai apprécié la clarté de ta présentation en 3 slides, elle a permis au groupe de bien comprendre les enjeux en 10 minutes" Ce type de retour donne des repères concrets sur ce qui doit être reproduit ou amplifié.

Quand faire un feedback?

Le feedback ne doit pas se limiter aux entretiens annuels d’évaluation, aux entretiens de fonctionnement ou à l’entretien de fin de stage pour les stagiaires. Il doit être intégré à la vie quotidienne de l’équipe. Pour qu’il soit efficace, il doit être régulier, continu et immédiat. Attendre la fin de l'année pour féliciter ou corriger une pratique n’a que peu d’impact.

  • Feedback positif : à chaque prise d’initiative ou correction réussie. Valoriser les efforts et réussites renforce la confiance et la motivation.
  • Feedback correctif : lorsqu’une action n’est pas réalisée ou lorsqu’une correction est nécessaire. Ce feedback doit être donné avec précision et bienveillance.

Une démarche collective

Le feedback ne circule pas uniquement de l’ "encadrant·e" vers les travailleur∙euse∙s ou les stagiaires. Chaque membre de l’organisation peut être à la fois émetteur·rice et récepteur·rice de feedback. 

En plus du feedback dit "descendant", il existe d’autres possibilités.

  • Feedback ascendant : les travailleur∙euse∙s et stagiaires peuvent également donner des retours à leur encadrant·e et responsables. Ces échanges permettent d’ajuster les pratiques et l’accompagnement managérial.
  • Feedback des entrant·e·s : les retours des travailleur∙euse∙s nouvellement recruté∙es ou des stagiaires, via des dispositifs comme l'entretien d’étonnement, offre un regard neuf pour améliorer votre organisation.
  • Feedback des sortant·e·s : les retours des travailleur∙euse∙s qui quittent l’organisation permettent d’identifier des axes d’amélioration. 
  • Feedback collectif : les points d’équipe sont des occasions de partager des bonnes pratiques et des feedbacks spontanés entre collègues.

Instaurer une culture d’écoute et de retour d’expérience au sein des équipes est un levier d’amélioration organisationnelle puissant!

Comment bien donner et recevoir un feedback?

Maxence Walbrou, auteur du site Bloculus, a créé un guide sketchnote synthétique pour donner et recevoir des feedbacks efficaces. Nous vous invitons à découvrir ses illustrations inspirantes.

Les outils de Competentia

Competentia accompagne les équipes dans la mise en place de pratiques de feedback. Que ce soit entre travailleur·euse·s ou avec les stagiaires, nous proposons des outils concrets et adaptés aux besoins des organisations.

  • Outil d'entretien de fonctionnement : cet outil structurant permet d’organiser les échanges périodiques et d’intégrer le feedback dans la gestion quotidienne.
  • Boîte à outils de l’accompagnement des stagiaires : découvrez nos 18 fiches pratiques pour mieux accompagner les stagiaires.
  • Outil DESC : un modèle efficace pour structurer ses feedbacks. 
  • Outil Entretien d’étonnement : un outil pour récolter des feedbacks auprès de nouveaux·elle·s collègues pour améliorer votre organisation.

     

Un merci par jour !

Posez-vous un défi simple dès aujourd’hui : offrez un feedback positif à un·e de vos travailleur·euse·s ou collègues ! Que ce soit un "merci" ou une reconnaissance concrète d’une compétence mise en œuvre, vous verrez, l’impact est immédiat.

Contactez-nous pour mettre plus de feedback dans vos pratiques de gestion des compétences !