Dans le non-marchand, comme dans d’autres secteurs de l’économie belge, il devient de plus en plus difficile de recruter… Dans ce contexte, le marketing de recrutement peut être une manière de rendre votre organisation plus attractive et vos recrutements plus efficaces !
Changez de perspective
Le marketing de recrutement est une stratégie globale qui vise à attirer et recruter, au sein d’une organisation, des personnes dont le profil correspond à ses besoins réels. Cette approche modernise la gestion des recrutements en mettant l’accent sur l’expérience candidat.
Le marketing de recrutement a de plus en plus de succès auprès des grandes entreprises, mais peut aussi être appliqué dans les petites organisations et les ASBL !
Faire face à la pénurie
C’est une réalité très présente depuis plusieurs années : recruter un·e infirmier·e ou un·e assistant·e social devient de plus en plus difficile. Les métiers du soin sont particulièrement touchés, mais le nombre de candidat·e·s est à la baisse pour la plupart des secteurs du non marchand…
Il faudrait bien sûr des solutions structurelles pour revaloriser le secteur et ses métiers. Mais en attendant des jours meilleurs, les responsables des ressources humaines et du recrutement cherchent des solutions pour attirer et fidéliser les travailleur·euse·s.
L’approche de Carine Deville
Carine Deville est une consultante RH expérimentée : forte de son expérience au sein de PME et de multinationales et d’une formation en management RH à l’ICHEC, elle fonde FlexiRH en 2012. Son credo : mettre son expertise au service des PME et des ASBL, qui ont rarement cette ressource en interne.
Competentia lui a demandé de présenter son approche du marketing de recrutement lors d’un webinaire ce 12 décembre prochain. En attendant, voici déjà un avant-goût!
L’expérience candidat·e
Dans le monde d’avant, les entreprises pouvaient choisir parmi de nombreuses candidatures. « Aujourd’hui, ce sont les candidats qui font leur shopping parmi les entreprises», souligne Carine Deville.
"Ils cherchent un bon environnement de travail, des opportunités d'épanouissement et une offre salariale attractive. Dans le marketing RH, l’accent est mis, du début à la fin, sur l’expérience candidat »
Il s’agit donc de mettre en valeur et d’améliorer ce que l’entreprise (ou l’asbl) peut offrir aux candidat·e·s. Carine Deville insiste sur le fait que cette valorisation doit correspondre à la réalité de l’entreprise. " Si l'ambiance ou le mode de management ne correspondent pas aux attentes des candidat·e·s, il est nécessaire de travailler sur ces aspects en profondeur. »
6 leviers clés
- Comprendre les attentes du·de la candidat·e idéal·e (et y répondre !)
- Utiliser le réseau de l'organisation pour diffuser les offres d’emploi
- Adapter continuellement les offres d’emploi en fonction des retours du « marché ».
- Maintenir une communication constante avec les candidat·e·s.
- Organiser des entretiens basés sur des critères clairs.
- Garder contact avec les ancien·ne·s candidat·e·s pour créer un réseau actif.
Pour structurer cette démarche, Carine Deville insiste sur la nécessaire collaboration entre les personnes en charge des RH et les équipes opérationnelles. Cette collaboration est indispensable, autant pour bien comprendre les besoins du terrain que ceux des candidat·e·s.
Vous voulez en savoir plus?
Ne manquez pas notre webinaire « Marketing de recrutement: transformez votre approche » avec Carine Deville le jeudi 12 décembre prochain de 9 à 12h. Inscrivez-vous dès maintenant pour transformer votre approche de recrutement !
A consulter
- L’interview de Carine Deville dans la revue du Carrefour de la formation
des agents des pouvoirs locaux en Wallonie CRF - CRF INFO 27 - Page 10-11 - Created with Publitas.com - Podcast Outils du Manager – épisode 384 « Le Marketing de Recrutement » - avec Carine Deville)
- Marketing RH 2022 : enjeux & bonnes pratiques… Tout savoir !