Les enjeux du recrutement
Il y a différentes bonnes raisons et bonnes manières de recruter. Vous recrutez car ici ou là dans votre organisation se ressent un manque de main d’œuvre et/ou de compétences pour assurer le fonctionnement de celle-ci et la réalisation de ses missions.
Dans tous les cas – petite ou grande structure – recruter est toujours un acte important. C’est l’opportunité d’intégrer de nouvelles compétences et de questionner une fonction et son articulation avec les autres postes au sein de l’organigramme.
C’est aussi une démarche qui peut être chronophage et énergivore. Elle provoque souvent des craintes : recevoir trop ou pas assez de candidatures, ou de mauvais profils ; passer à côté de la perle rare en raison d’un timing trop serré, ou effectuer un mauvais choix ; éprouver des doutes sur la possibilité d’intégration du·de la nouveau·elle dans l’équipe… Bref, l’enjeu est donc bien de trouver la bonne personne, pour le bon poste, au bon moment. Dans ce but, la notion de « compétences » doit se trouver au cœur de toute procédure de sélection.
Recruter, c’est enfin un acte socialement responsable : outre le fait de respecter les législations anti discrimination, c’est aussi une occasion pour votre structure de mettre en avant sa volonté de promouvoir la diversité. C’est pourquoi vous trouverez, tout au long des quatre grandes étapes que nous avons définies, diverses références à des outils pour un recrutement non discriminant.
Plus d'égalité et de diversité ?
Il est fortement conseillé d’établir les critères de sélection au préalable, et de garder une trace des différentes raisons qui vous ont poussé·e à effectuer tel ou tel choix. D’une part, cela permet de prendre du recul et de maintenir un regard critique, ainsi que l’objectivité requise dans toute procédure de sélection. D’autre part, si l’on vous questionne sur vos modes de fonctionnement internes, vous pourrez justifier et expliquer vos raisons – et pourrez même être appelé à témoigner dans le cadre de bonnes pratiques !