Journal d’apprentissage du·de la nouvelle travailleur·euse
À quoi sert-il ?
Accompagner des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
(Plan de) formation
Quel format ?
Canevas
En bref
Outil pour faciliter les échanges à propos des apprentissages réalisés durant la période d’intégration,
via la collecte d’informations par le·la nouveau·elle.
via la collecte d’informations par le·la nouveau·elle.
Outil pour faciliter les échanges à propos des apprentissages réalisés durant la période d’intégration,
via la collecte d’informations par le·la nouveau·elle.
Aperçu
Pour quoi
Aider le·la nouveau·elle à prendre du recul par rapport à ses apprentissages
Pour qui
Le·la nouveau·elle venue
Quand l'utiliser
Durant la période d’intégration, après une période d’observation
Nombre de participant·e·s
1
Durée
20 minutes
Lorsqu’une personne débute dans une nouvelle fonction, il est indispensable de lui offrir un
accompagnement dans le cadre de ses apprentissages.
Un·e tuteur·rice ou le·la chef·fe d’équipe est mobilisé·e comme personne-ressource. C’est notamment lui·elle qui organise des entretiens d’intégration durant lesuel l’outil peut être mobilisé pour piloter le tutorat d’intégration.
Ce formulaire peut aussi être complété par le·la nouveau·elle en vue d’un entretien d’intégration.
Le journal de bord se complète « à chaud », de préférence en situation de travail ou rapidement
après la période d’activité. La fréquence s’établit selon le temps disponible et les besoins.
Ce document peut aussi servir de guide pour l’entretien avec le·la tuteur·rice.
Si le·la nouveau·elle éprouve trop de difficultés à l’écrit, un petit temps de préparation avant
l’entretien pourra lui permettre de parcourir l’outil et de réfléchir à ses réponses.