Identifier les compétences clés
À quoi sert-il ?
Identifier les besoins en compétences
Quand l'utiliser ?
(Plan de) formation
Quel format ?
Methode

En bref

Les compétences clés sont les savoirs, savoir-faire et savoirs-être principaux et déterminants attendus
pour l’exécution d’une tâche essentielle dans le cadre d’une fonction définie. Il existe aussi des compétences secondaires utiles mais non prioritaires à l’application de principaux rôles dans le cadre d’une fonction.

Identifier ces compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction est indispensable pour différents aspects de la gestion des compétences (description de fonction, formation, recrutement, etc.). 

Cet outil vous propose une méthode parmi d’autres pour repérer les compétences clés.

1. Préparez un tableau listant les compétences reprises dans la description de fonction.
2. Identifiez les compétences que vous utilisez dans votre travail. Évaluer la place qu’elles prennent dans votre emploi du temps. Pour chacune d’entre elles, attribuez une note de 1 (peu souvent) à 3 (très souvent)
3. Évaluez le degré de complexité de chaque compétence. Attribuez-lui alors une note de 1 (simple) à 3 (complexe).
4. Triez les lignes du tableau par ordre décroissant du nombre total attribué à chaque compétence.
5. Éliminez les lignes qui récoltent un score inférieur à 5.
→ Les compétences qui ont le score le plus élevé sont les compétences-clés du poste.
→ Les compétences éliminées du tableau sont utiles mais secondaires. Elles peuvent être acquises après la prise de fonction.