Une “transition de poste” englobe la période qui va de l’annonce du départ d’un-e travailleur-euse à l’intégration de la personne qui va la·le remplacer.
Des moments cruciaux
Les moments de transition de poste entre travailleur·euse·s sont à la fois charnières et complexes, pour les personnes concernées bien sûr, mais aussi pour les membres de l’équipe et l’organisation dans son ensemble.
Lorsqu’il s’agit d’une fonction unique, qui n’existe qu’en « un seul exemplaire » dans l’organisation, les enjeux sont encore plus importants. A l’instabilité s’ajoute également le risque de perdre la « mémoire professionnelle » et les connaissances liées à cette fonction.
Un poste unique est un poste occupé par une seule personne, parfois depuis longtemps, et ayant évolué avec le temps et les compétences de son occupant. Par conséquent, ce poste ne peut pas être repris du jour au lendemain sans préparation.
Planifier la transition
Pour éviter une période d'instabilité et maintenir la continuité des connaissances au sein de l'organisation, il est essentiel de bien planifier la transition et l’intégration.
Cette préparation permet de :
- Transmettre les savoirs, savoir-faire et informations spécifiques détenus par la personne quittant son poste et prévenir ainsi la perte de la mémoire professionnelle et institutionnelle.
- Reconnaître et accompagner la personne qui part : valoriser et soutenir le départ du travailleur dans l’explicitation de ses connaissances.
- Accueillir : en optimisant les ressources disponibles au sein de l’organisation.
Voici un outil qui détaille une structure à suivre pour accompagner cette transition : “accompagner la transition d’un poste unique”
Projet “Transition à un poste unique”La méthode disponible dans l’outil précité est issue d’un projet, développé par Competentia en collaboration avec les partenaires sociaux du secteur non-marchand, la cellule Diversité d’Actiris et le Cerso. Ce projet vise à faciliter le remplacement des travailleur·euse·s occupant des fonctions uniques au sein des organisations. Cette transition nécessite une planification minutieuse pour assurer la continuité des connaissances et des compétences. Trois étapes clés ont traversé ce projet :
Le projet souligne l'importance de bien préparer la transition pour éviter la perte de savoirs institutionnels et garantir une intégration réussie des arrivant·e·s. ⇒ L’étude au complet est disponible dans nos publications |