Lorsque les candidatures sont nombreuses : une présélection est organisée.
La sélection contient souvent plusieurs étapes au sein desquelles des phénomènes discriminatoires peuvent agir.
Qui allez-vous inviter pour une interview? Comment faire cette pré-sélection?
Veillez notamment à :
- Vous demander si le diplôme de la personne est important ou indispensable à l'exercice de certains métiers.
Son expérience et ses compétences acquises sur le terrain ou dans le cadre de ses hobbys sera dans tous les cas un plus à faire ressortir au cours de l'interview. - Conservez vos lunettes "non-discrimination" à l'analyse de ses expériences, de sa motivation, de sa capacité à s'intégrer dans votre structure.
- Ne vous cantonnez pas aux "clones" de la fonction proposée : des expériences dans d'autres secteurs peuvent enrichir votre association en lui apportant un regard neuf et de nouvelles pratiques.
Ensuite, l'interview est le moment de questionner et de tester...
- Testez le plus concrètement possible les compétences importantes : proposez de les montrer "en live", sous forme d'exercice ou de mise en situation par exemple.
A défaut, demandez au candidat de vous donner des exemples, d'expliquer comment il réagit dans telle ou telle situation ou comment il a déjà utilisé ses compétences dans son parcours. - Si vous réalisez des tests, veillez à les neutraliser et à les rendre accessibles pour tous.
Il existe des intermédiaires afin de permettre à des personnes en situation de handicap de passer une épreuve. - Incitez la personne à vous poser des questions et écoutez-le.
Si vous voulez miser sur une collaboration à long terme, l'engagement doit idéalement convenir aux 2 parties. - Dans la mesure du possible, prenez votre décision à plusieurs et le cas échéant, prenez en compte l'avis de l’organe de concertation présent, de votre CA… Légalement, c’est le CA qui embauche.
Dans tous les cas, définissez les étapes de votre procédure avant de démarrer le recrutement.
Sachez qu'il est obligatoire d'adapter les modes de recrutement afin qu'ils soient accessibles à toute personne porteuse de handicap.