Recrutement non discriminant (14) Former après l'entrée en fonction

À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode
Outil permettant de désamorcer la crainte de ne pas trouver « le mouton à cinq pattes ».

Former après l’entrée en fonction est une approche à mettre en lien avec la notion de compétence clé développée dans une autre fiche-outil (Compétences clés). En effet, en identifiant quelles sont les compétences clés (indispensables) et celles qui peuvent s’acquérir après l’entrée en fonction, vous vous décharger de la crainte de ne pas trouver la personne ayant toutes les compétences. Faites plutôt vos recrutements tout en gardant plan de formation interne à l’esprit. Qu’il prenne la forme d’une observation participante, de tutorat ou de formation théorique, veillez également à communiquer les objectifs d’apprentissages et les modes de suivi.

Les trucs pour réussir?

  • Des aides financières soutiennent les plans de formation individuels, adressez-vous à votre Fonds de formation ou à la Région.
  • Cette approche est valable pour toutes les fonctions
  • Soyez transparent·e sur vos « exigences-maison » dès le recrutement

Et après ?

N’oubliez pas d’adapter le plan de formation dans son volet individuel court terme et de permettre à la nouvelle personne d’ancrer ses nouveaux savoirs dans sa pratique professionnelle. Accompagnez-là de manière régulière.