Recrutement non discriminant (11) Recruter sans CV

À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode
Se passer de CV constitue une première étape dans la lutte contre les discriminations à l’embauche. Le tri des candidatures se fait sur base des compétences, à travers une standardisation de formulaire et/ou l’anonymisation des données.

Il s’agit d’introduire les données personnelles le plus tard possible dans le processus de sélection : que ce soit pour poser sa candidature ou durant les différentes étapes de présélection, le·la candidat ·e est invité·e à compléter des formulaires ou des questionnaires anonymisés. Idem pour les tests à passer.

Les trucs pour réussir ?

  • N’augmentez pas le niveau de difficulté des tests/questionnaires si vous n’utilisez pas de CV. Restez centré·e sur les compétences clés.
  • Soyez vigilant·e à ce que toutes les candidatures soient traitées selon le même processus ; cela n’aurait en effet pas de sens d’avoir « deux poids deux mesures ». Si vous faites appel à un intermédiaire de l’emploi, informez-le de votre démarche.
  • Annoncez votre procédure sans CV dans l’offre d’emploi et expliquez en brièvement les raisons.
  • Veillez à ce que la (les) personnes(s) chargée(s) de sélectionner les candidat·e·s n’aie(nt) à aucun moment les informations concernant les candidatures. Une personne moins impliquée dans le recrutement peut néanmoins assurer le bon suivi du processus, à condition de rester muette sur les informations reçues.
  • Utilisez la technologie en créant un formulaire en ligne à remplir pour postuler. L’adresse URL

    du formulaire sera renseignée dans l’annonce et une partie des champs sera désactivée pour

    l’anonymisation.

Et après ?

Mettre en place des procédures de recrutement non discriminantes nécessite une approche intégrée

des procédures. Toutes les étapes du recrutement, de la sélection à l’accueil, doivent être adaptées afin d’éviter « l’effet rebond ». En effet, si recruter sans CV permet de dépasser certains risques liés à l’analyse des CV, d’autres mécanismes inconscients de discrimination peuvent également apparaître aux étapes suivantes: entretiens, tests, etc.