À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Methode
Outil permettant de définir le juste niveau d’exigence et de compétences d’une fonction.
En interrogeant et en observant le fonctionnement d’une personne au quotidien, il est possible d’identifier les compétences clés de sa fonction.
Ce sont celles qui sont indispensables, au cœur du métier ; et souvent nécessaires à l’entrée en fonction. Une méthode de classification possible consiste à croiser l’importance du temps consacré aux tâches lié à une compétence et sa technicité ou sa complexité. En pondérant ainsi chacune de compétences repérées, vous ferez directement ressortir les plus cruciales.
Les trucs pour réussir ?
Et après ?
Cette liste de compétences clé est utilisable dans de nombreux processus de gestion des compétences, notamment lors des évaluations et des plans de formations. Utilisez-là de manière cohérente et vérifiez que les titulaires des fonctions soient informé·e·s et comprennent de quoi il s’agit !