C’est la deuxième année qu’avec le soutien du Conseil National du Travail et du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ainsi que des Fonds sociaux concernés, l’APEF porte un projet de prévention primaire du burn-out.
Invitation à découvrir et vous inscrire concrètement dans le projet.
Le projet propose l’organisation d’accompagnements d’équipes, de groupes de travail transversaux réunissant des représentant·e·s des associations bénéficiaires et de groupes de travail entre accompagnateur·rice·s. Un autre objectif est de récolter des données en vue de produire un rapport de bonnes pratiques et de recommandations pour le secteur.
Retrouvez tous les détails du projet et de l’appel à candidature en suivant ce lien.
Pour cette deuxième année, les institutions des Commissions Paritaires 332, 304 et 319.02 sont invitées à répondre à un appel à candidature jusqu’au 20 janvier.
Des premiers résultats
La première année du projet a débouché, en décembre 2019, sur un rapport synthétisant des informations riches et directement issues du terrain. Il est à lire dans son intégralité sur le site de l’APEF. C'est le CERIAS qui a rédigé ce rapport. Notons d’emblée qu’il ne s’agit pas d’une revue de la littérature ni d’une étude scientifique. Il a pour objectif, à partir de ce que les participant·e·s au projet ont évoqué, d’identifier les facteurs de risques du burn-out et de proposer des pratiques et des actions favorisant la prévention du burn-out.
Définir le burn-out et l’appréhender
Le burnout est un phénomène lié principalement au contexte professionnel, qui est à mettre en lien avec le sens accordé à son travail, et qui perdure dans le temps. Le burn-out comprend trois dimensions interreliées (Maslach et Jackson, 1981) :
- Un épuisement émotionnel (fatigue, être vidé, incapacité à en parler)
- Une déshumanisation de la relation à l’autre (sècheresse relationnelle, cynisme)
- Un sentiment d’échec professionnel ou diminution de l’accomplissement personnel (dévalorisation de soi, culpabilité, démotivation avec présentéisme ou absentéisme)
- Le burn-out est différencié du stress au travail et de la dépression[1]
Le projet aborde le champ de la prévention primaire du burn-out, c’est-à-dire l’ensemble des mesures qui peuvent être mises en place avant même que le phénomène n’apparaisse dans l’institution. La prévention secondaire (réparer les dommages) et la prévention tertiaire (limiter les rechutes) ne sont pas concernées par ce projet
Identifier les facteurs de risques
Sept catégories de risques ont été répertoriées lors des entrevues, toutes associées à des besoins pour favoriser le bien-être au travail.
Catégorie de facteurs de risques |
Besoins exprimés |
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Sens culture et valeurs
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Gouvernance et prise de décision |
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Multitâches |
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Gestion des compétences |
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Communication interne |
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Travail en interaction constante avec d’autres |
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Conditions matérielles et environnementales |
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Travailler à la prévention en changeant ses pratiques de gestion de compétences
Cinq niveaux d’actions ont été identifiés : niveau individuel, l’équipe, l’organisation, le niveau sectoriel, et le niveau sociétal.
C’est particulièrement au niveau organisationnel que le lien entre la prévention primaire du burn-out et le champ d’action de Competentia se confirme. Rappelons-le, la mission de Competentia est de soutenir les organisations du non-marchand dans la mise en œuvre de projets de gestion de compétences.
Voici les grandes lignes des bonnes pratiques qui peuvent être développées avec le soutien de Competentia et qui participent à la prévention primaire du burn-out.
Tout d'abord, la structuration des outils de ressources humaines qui amènent une certaine rigueur et clarifient l’attendu et les compétences nécessaires pour chaque fonction. ce sont notamment :
- L’organigramme qui spécifie les liens entre les fonctions ainsi que la ligne hiérarchique.
- La description de fonction qui clarifie les rôles et fonctions, les zones d’autonomie et de responsabilité de chacun·e dans l’organisation.
- Le processus d’évaluation (individuelle ou collective) organisé dans une logique « auto évaluative » (par opposition à une évaluation des résultats), proposé comme un temps d’arrêt, de valorisation des compétences et de reconnaissance du travail.
- L’importance d’une ligne hiérarchique formée aux techniques d’évaluation.
- La formation individuelle.
- L’établissement de procédures d’accueil des nouveaux·elles et de réintégration qui peuvent participer à la gestion du turn-over et des absent·e·s
- La formation professionnelle collective qui permet l’acquisition d’une base commune de compétences.
- La mise en œuvre du transfert des acquis de la formation en équipe.
- La délimitation du cadre de fonctionnement (horaire, service offert) pour soi-même et vis-à-vis de l’extérieur
Ensuite, la gestion du changement organisationnel qui doit être soutenu et préparé au niveau des fonctions d’encadrement : mobilisation des compétences en gestion de projet et de ressources suffisantes afin de répondre à des enjeux d’évolution multiples et permanents (endogènes ou exogènes) auxquels les institutions doivent répondre.
Enfin, le renforcement des fonctions d’encadrement qui ont été pointés comme ayant un rôle essentiel dans la prévention primaire du burn-out bien qu’elles soient souvent isolées. En ressort notamment l’importance que celles-ci :
- Créent du lien avec les autres fonctions au sein de l’institution : aller à la rencontre de chacun·e, organiser des temps d’échanges avec les différentes fonctions de la ligne hiérarchique et développer des liens avec la CA,
- Soient formées : particulièrement à la gestion de projet, à la gestion des réunions, à l’assertivité, au coaching individuel…
De bonnes résolutions
L’équipe de Competentia se tient à votre disposition pour vous aider à mettre en œuvre ces mesures de prévention primaire du burn-out en identifiant avec vous de quelle manière renforcer la gestion des compétences au sein de votre organisation. N’hésitez pas… fouillez notre site web, vous y trouverez un tas d’informations et d’outils ; faites appel au service conseil si vous ne savez pas par quel bout commencer ou participez à l’l'un de nos ateliers pour échanger avec d’autres professionnel·le·s du secteur confronté·e·s aux mêmes questionnements
Notes & références
définitions en pages 3 et 4 du rapport