L’Observatoire des associations et fondations, c’est des chiffres, des tendances et une base de données sur le secteur associatif belge.
Le secteur des entreprises à profit social est en croissance. Avec une part s’élevant à plus de 5% du PIB, les organisations à profit social rivalisent avec d’autres secteurs importants comme la construction ou la finance. 431.700 personnes travaillent dans des organisations à profit social, fournissant 11,5% de l'emploi salarié.
Cette vitalité manque cependant de visibilité et d’analyse, notamment en termes d’enjeux liés à l’évolution des métiers et des compétences qui y sont liées, le financement de l’emploi ou encore la gouvernance des institutions.
C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a lancé un Observatoire des associations et fondations en Belgique.
Ses objectifs:
- mieux faire connaître le secteur associatif, par une meilleure collecte des données, afin de dégager des tendances au fil des années;
- identifier l’évolution de l’emploi, celle du volontariat, des ressources des associations…
- contribuer à une plus grande visibilité et à une plus grande transparence des associations.
Cela se traduit par différents outils tel le site www.bonnescauses.be qui met en relation les monde associatif, du volontariat et du don; un baromètre annuel des associations pour évaluer l’impact de la conjoncture économique sur les associations et mesurer la confiance qui anime les associations; une analyse des comptes pour chiffrer l’évolution du poids économique des organisations à profit social.
Bref, une véritable mine d’or d’informations pour tout travailleur qui s’intéresse au secteur et aux défis auxquels il doit faire face.
Pour tout contact : informations générales : proj@kbs-frb.be (02/500 4 555) ou Benoît Fontaine (fontaine.b@kbs-frb.be 02-549 03 04)