Prenons soin de l’accueil des stagiaires !

19 juillet 2023

Image
Une stagiaire fait une piqure

La recherche intitulée "Par-dessus les épaules des stagiaires, regards sur la profession infirmière" a été réalisée dans le secteur des soins de santé par le Laboratoire d'anthropologie prospective de l'UCL. Les résultats de cette recherche ont été présentés début 2023 lors d’un colloque à Louvain-la-Neuve. Nous en présentons ici un bref aperçu, qui fait écho aux réalités du secteur que l’équipe de Competentia rencontre lors de ses accompagnements sur le terrain.

 

Les autrices, Christine Grard (infirmière, enseignante et Dr en sciences politiques et sociales), Channel Baquet (anthropologue) et Lynca Erica Mugisha (anthropologue) ont récolté leurs données auprès de soignant·e·s, d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s, de membres de direction et de décideur·euse·s politiques ; dans le secteur des maisons de repos et de soins, en maisons médicales, auprès d’infirmières et d’infirmiers à domicile, dans des écoles de soins infirmiers…

La relève n’est pas assurée

Dans l’ensemble des institutions, le manque de personnel est énorme, ce qui alourdit encore la charge et les conditions de travail. La pénurie d’infirmier·e·s est particulièrement forte et risque de s’aggraver… En effet, le nombre de professionnel·le·s récemment diplômé·es est insuffisant pour remplacer les infirmières et les infirmiers qui vont partir à la pension.

Par ailleurs, le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui s’inscrivent diminue. Et les étudiantes et étudiants qui terminent leurs études sont souvent découragé·e·s à l’idée travailler dans des structures de soins, surtout hospitalières !

Pourtant, la plupart des étudiant·e·s sont motivé·e·s au début de leurs études, et espèrent beaucoup des stages pour un apprentissage pratique et concret.

Tensions sur les stages

La réalité de terrain n’est cependant pas toujours à la hauteur de des espérances…

Le manque de soignant·e·s, de temps, de référent·e·s encadrant pour les stagiaires et la fatigue se font sentir dans les institutions. Dans de telles conditions, le personnel submergé de travail n’a pas le temps d’encadrer les stagiaires comme il le souhaite.

Dans ce contexte, accompagner les stagiaires est souvent « perçu comme un frein pour le personnel soignant, qui doit courir toute la journée et n’a pas le temps (…) de s’en occuper. »

Pour les stagiaires, il en résulte un manque d’accueil, d’encadrement et d’espace d’apprentissages de qualité. Près de la moitié des étudiant··s rapportent ainsi avoir mal vécu leur toute première expérience de stage…

Améliorer l’accompagnement des stagiaires ?

La recherche fait le constat que certain·e·s soignant·e·s « ne pensent pas avoir les compétences ou les capacités pédagogiques suffisantes pour transmettre leurs savoirs, ou, ne savent pas comment le faire ».

Une partie de ces soignant·e·s estiment que ce n’est pas de leur responsabilité d’accompagner les stagiaires, mais d’autres souhaiteraient pouvoir être davantage formé·e·s pour mieux réaliser cet accompagnement.

Dans tous les cas, une conclusion s’impose : améliorer l’accueil et l’accompagnement des stagiaires est un enjeu vital pour le secteur du soin !

Des actions pour vous aider

Les Fonds de sécurité d’existence du secteur, réunis au sein de l’asbl FeBi, ont bien conscience de ces enjeux et développent une série d’actions pour soutenir les institutions.

Parmi ces actions, on compte les accompagnements proposés par Competentia aux hôpitaux privés ainsi qu’aux Maisons de repos (et de soin) sur ces sujets.

Les institutions rencontrent souvent le même type de problématiques :

  • Comment accueillir les stagiaires ?
  • Quelle juste posture adopter ?
  • Comment faire une évaluation constructive et formative ?
  • Comment donner du feed-back sur des choses difficiles ?
  • Comment faire face aux différences générationnelles et de culturelles au travail ?

L’équipe de Competentia peut accompagner votre institution dans ces questionnements

Nous avons co-construit avec les secteurs concernés :

Ces boites à outils sont évolutives, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques éventuelles !

Votre institution fait partie du secteur des hôpitaux privés ou des personnes âgées ? Chaque année des appels à projets sont lancés pour permettre à des institutions de bénéficier d’un  accompagnement sur mesure.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez le Fonds des Hôpitaux Privés ou le Fonds des Personnes Agées ou notre Service conseil