Partager ou transférer ses acquis?

26 octobre 2016

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Décodons cette démarche, souvent tentée dans le non-marchand.

La première étape, lorsque l'on revient de formation, est de réussir à transférer ses acquis.

Le transfert des acquis est la capacité de l'apprenant à utiliser ses acquis dans sa pratique professionnelle.

La réussite de ce transfert dépend de plusieurs facteurs :

  • la pédagogie du formateur... Oui, mais pas que cela!
  • les dispositifs mis en place dans l'institution pour favoriser le transfert
  • l'implication personnelle de l'apprenant.

Par exemple, il est utile de "réactiver", au moins 5 fois dans les 3 mois, la matière vue en formation...

Transférer ses acquis est donc déjà le plus souvent un défi. Alors les partager... ?!

Est-ce pour autant impossible? Non, bien sûr. Mais cela ne se fait pas naturellement. Il ne "suffit" (malheureusement) pas de prévoir 10 minutes en réunion d'équipe pour le partage d'acquis.

La bonne nouvelle est que préparer sérieusement ce partage est une réactivation... et donc favorise le transfert! Autrement dit, un collègue qui revient de formation, qui prend du temps pour réfléchir à ce qu'il va partager et à comment il va le faire... amplifiera les effets de sa formation :-).

En effet, cette préparation sera pour lui une occasion de relire ses notes, les synthétiser et en sélectionner les éléments essentiels. Il devra aussi penser à la manière de transmettre son message, s'entraînera éventuellement avant la réunion d'équipe. Et si un collègue, le référent-formation par exemple, l'accompagne dans cette démarche, c'est bingo...

L'apprenant sera passé par au moins 3 phases d'apprentissage : la formation, la prise de recul et la mise en place de réactivations.

  • participation à la formation
  • travail de synthèse et de sélection des apprentissages les plus importants pour sa pratique
  • échange d'idées avec le référent-formation
  • reformulation de ses idées pour les transmettre efficacement à l'équipe
  • communication orale et nouvel échange d'idées, avec l'équipe.

Certains d'entre vous pensent déjà depuis quelques lignes... "Oulàlà, mais cela prendrait beaucoup trop de temps !" C'est sans doute vrai... Mais avez-vous déjà réellement appris quelque chose de nouveau et intéressant sans y consacrer un minimum de temps?

Pour en savoir plus, découvrez l'outil "Les grands principes pour assurer un transfert des acquis optimal" réalisé par Damien Kauffman.

"Envoyer" une ou deux personnes en formation et leur demander de faire un retour à l'équipe. Est-ce que cela fonctionne ?