Le carnet de bord professionnel, un outil pour le secteur MAE

18 avril 2018

Image

Le carnet de bord professionnel, ce sont des fiches pratiques qui proposent à son utilisateur·rice, issu·e·s tant du secteur privé que du secteur public, une réflexion sur son parcours (formatif et professionnel), ses compétences et ses projets de formation. 

Le carnet de bord : pour quoi faire ?

Quelles sont les obligations de formation dans mon secteur ? Quelles compétences me paraissent intéressantes ou importantes à développer ? Quelle est la plus-value pour l’institution qui m’emploie ?  Et qui peut m’aider dans tout ça ?

A un moment ou l’autre de son parcours professionnel, nous nous posons des questions de ce type. Y répondre n’est pas toujours facile !

Le carnet de bord propose une méthode pour apporter des pistes de solution et d’action aux problématiques, questionnements et défis que chaque professionnel·le de l’accueil d’enfants peut rencontrer tout au long de son parcours. Les thématiques visées portent notamment sur la formation, les compétences et les projets professionnels.

Le carnet de bord professionnel permet également à son utilisateur·rice d’y stocker ses attestations de suivi de formation. Au fil des notes et documents qui y sont classés, il·elle aura en main son propre compagnon de route et de développement professionnel.

Comment ça marche ?

Le carnet de bord professionnel est un outil individuel et personnel. Il est constitué de 8 fiches, portant chacune sur une thématique précise. Chaque fiche est liée à un formulaire qui invite l’utilisateur·rice à approfondir le sujet en y intégrant ses propres notes.

Le carnet de bord professionnel peut conduire à un partage de ses réflexions et de ses interrogations.  Sur chaque fiche se trouvent des pistes de « personnes ressources » vers qui se tourner pour échanger sur le sujet.

Le carnet de bord professionnel est un outil personnel. 

A ce titre, le·la professionnel·le peut choisir de l’utiliser ou non et ne peut en aucun cas y être contraint par son employeur ou une tierce personne. Le carnet de bord n’est pas un outil de contrôle ou d’évaluation.

La manière d’utiliser le document est entièrement libre.  Si l’utilisateur·rice souhaite se concentrer sur une thématique en particulier, il·elle peut tout à fait se plonger directement dans les fiches qui l’intéressent.  S’il·elle souhaite une réflexion complète, un parcours étape par étape, fiche après fiche, sera préférable.

Comment se procurer le carnet de bord professionnel ?

Deux possibilités gratuites s’offrent à vous :

  • Découvrir le carnet de bord professionnel en ligne, via le site www.moncarnetdebord.be.  Vous pourrez y télécharger l’outil au format PDF.
  • Commander l'outil sous forme de farde (uniquement pour les professionnel·le·s issu·e·s de milieux d’accueil reconnus par l’O.N.E.). Vous êtes responsable d’une équipe et souhaitez en commander pour tous les membres de votre personnel ? Réalisez une commande groupée !

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?

Des séances d’information et de sensibilisation sont prévues dans chaque province wallonne et à Bruxelles.

Découvrez le programme!

Il est également possible de prévoir une séance d’information en vos locaux, spécifiquement à destination des membres de votre équipe.  Pour ce faire, complétez le bon de commande en ligne et mentionnez que vous seriez intéressé·e·s par une séance de ce type ; nous reviendrons vers vous rapidement pour fixer une date.

Cliquez ici! 

Un service-conseil pour répondre à toutes vos questions !

Le service conseil du carnet de bord professionnel est là pour vous aiguiller dans l’utilisation de l’outil et pour répondre à toutes vos questions.

N’hésitez pas à contacter Audrey et Julien par mail (carnetdebord@apefasbl.org) ou par téléphone au 02 227 62 01.

 

Le carnet de bord professionnel a vu le jour grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre d’une convention spécifique entre l’O.N.E (Office de la Naissance et de l’Enfance)  et l’APEF (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation).

 

 

NB : Pour les travailleur·euse·s ne venant pas de du secteur des milieux d'accueils d'enfants, la majorité des fiches peuvent être utilisées pour identifier des besoins en compétences et identifier des parcours d'apprentissage.