Des chiffres et des lettres

3 février 2020

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En ce début 2020, l'Apef a finalisé la troisième mise à jour du site lenonmarchand.be.  FeBi fournit des enquêtes de besoins

Autant d’éléments pour vous aider à identifier les défis et les tendances du secteur et positionner votre structure dans la mosaïque qu’est le non-marchand.  Le tout en se basant sur des données objectives que sont les données ONSS.

Se connaître…

Ces analyses vous permettent d’identifier en quoi votre institution est à l’image du secteur.  En quoi aussi elle s’en différencie.  Elle vous invite également à repérer des évolutions et orientations et donc à les intégrer au sein de vos politiques « compétences ».

Ainsi, il apparaît dans le secteur une tendance au vieillissement et à l’augmentation du temps partiel.

Ceci est-il aussi valable chez vous ? Cela va-t-il avoir un impact direct sur vos démarches de recrutement ?  Il peut dès lors être intéressant d’analyser la configuration de l’emploi dans votre institution.  Au niveau de la pyramide des âges par exemple, une tranche d’âge est-elle surreprésentée, quelles sont les politiques RH développées pour les 45 + ?  

… pour anticiper

Peut-être travaillez-vous donc au sein d’une de ces nombreuses institutions qui dans les 10 années à venir se posera la question du remplacement d’une grande partie de leur personnel ? Sachez que vous serez nombreux·euses dans ce cas puisque « la faible entrée des jeunes, associée à la sortie progressive d’un fort contingent de travailleur·euse·s en fin de carrière dans les 10 années à venir pose la question des difficultés de remplacement des travailleurs partis à la retraite ». Si c’est le cas, il est pertinent d’anticiper ces difficultés pour identifier et choisir des pistes d’actions : « les pistes d’action vont globalement dans deux directions: le maintien à l’emploi des travailleurs plus âgés et le soutien à l’engagement des jeunes travailleurs. Le défi n’est toutefois pas simple à relever.  En effet, ces pistes contredisent en partie les aspirations des individus les plus âgés souhaitant de plus en plus souvent une retraite anticipée et celles des plus jeunes souhaitant une formation initiale plus poussée »[1].

Cela peut aussi se traduire par la mise en place d’une politique d’apprentissage axée spécifiquement sur un public-cible.  Ainsi, il ressort de l’étude « Les besoins en formation dans le secteur des hôpitaux privés de 2016 » que 33,3% des représentant·e·s des employeurs et 54,5% des réprésentant·e·s des travailleur·euse· « considèrent les travailleur·euse·s de plus de 50 ans comme le groupe-cible qu’il faudrait soutenir prioritairement (dans la formation) ». Ils·elles suggèrent ainsi une approche pour répondre à des besoins particuliers tels que

  • informatique (nouvelles technologies, connaissances de base du pc et bureautique)
  • transfert des compétences (tutorat, parrainage, gestion de l’intergénérationnel)
  • accompagnement de carrière et réorientation de carrière
  • bien-être (conciliation vie privée-vie professionnelle, stress, burnout)[2].

Autre exemple : au sein de votre organisation, y-t-il des différences de positionnement ou d’emploi entre hommes et femmes ?  Cela peut en effet aussi constituer un point d’attention puisque l’analyse des données ONSS montre une hausse de l’emploi à temps partiel différenciée en terme de genre, les hommes entrant plus tard dans des temps partiels

A votre niveau, sollicitez de l’aide

Bien sûr, toutes les informations du site lenonmarchand.be situent au niveau macro mais elles peuvent vous guider dans la mise en place d’une approche prévisionnelle des compétences.

Une fois des axes d’actions déterminés, Competentia peut vous aider à relever ces défis par la mise en œuvre de ses actions (ateliers, service-conseil, mise à disposition de contenus et d’outils liés à la gestion des compétences). 

Tout comme d’autres projets transversaux portés par les Fonds d’Apef et FeBi : tutorats.org ; bilandecompetence.be ; parcours-professionnel.be  N’hésitez donc pas à solliciter conjointement les Fonds de formation à travers leur soutien à la formation et à l’accompagnement d’équipe.