Comment rédiger un plan de formation ?

21 mars 2023

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Plan de formation: un canevas

Vous ne savez pas par où commencer la rédaction du plan de formation de votre organisation ? Competentia a conçu un outil « multifonctions » pour aider les structures du non-marchand dans cette tâche parfois complexe.

Un canevas, des questions et un exemple

Nous vous proposons un outil plan de formation qui comprend :

Il est destiné aux personnes en charge de la formation dans une organisation du non-marchand : GRH, direction, référent·e formation, groupe de travail « plan de formation », responsable d’équipe…

Un outil intersectectoriel

Cet outil a été réalisé en coopération avec les partenaires sociaux des Fonds de formation du secteur non marchand (APEF-FeBi).

Il a été conçu de manière intersectorielle pour pouvoir être utilisé par le plus grand nombre.

Il valorise, à l’instar des partenaires sociaux, l’implication des travailleur·euse·s dans la réalisation et la mise en action d’un plan de formation.

Respectez vos obligations légales

Vérifiez bien si ce format correspond aux obligations spécifiques de votre ASBL !

Soyez attentif notamment :

  • si vous devez fournir un plan de formation pour obtenir un agrément ou un financement
  • s’il existe un cadre formel de la concertation sociale pour la mise en place d’un plan de formation dans votre secteur ou commission paritaire

Un canevas en 3 parties

Le canevas proposé se présente sous la forme d’une table des matières à compléter. Cette table des matières est divisée en 3 parties :

  • La charte de formation : le socle de valeurs et les objectifs sur lequel votre organisation base ses actions de formation et les objectifs du plan de formation (long terme).
  • Le cadre d’action : les aspects organisationnels et les règles liés à la construction du plan de formation, des réalités administratives aux moyens humains et financiers (à revoir tous les 4-5 ans)
  • Le plan de formation proprement dit: le récapitulatif des formations prévues ou à prévoir pour permettre l’acquisition des compétences visées (à revoir tous les 2-3 ans).

La concertation au centre

Beaucoup d’organisations se contentent de formaliser la 3e partie : un tableau reprenant qui se forme à quoi et quand.

Cependant, aborder également les questions relatives à la charte de formation et au cadre d’action peut apporter un vrai plus en termes de motivation et d’efficacité des apprentissages !

Enfin, concevoir ces différents aspects d’une manière concertée facilitera la mobilisation de votre organisation autour de la question des compétences et des manières de les acquérir…

Vous vous posez encore des questions ?

De nombreuses ressources sont à votre disposition