Voir l'apprentissage comme un processus maximalise les effets de la formation. La formation n'est pas un acte isolé. Pour ancrer de nouvelles compétences, il y a un avant et un après la session de formation.
Lors de nos ateliers competentia sur le transfert des acquis, nous avons notamment appris en quoi pourrait consister cet après : un suivi individuel, voire un plan d'actions post-formation font partie intégrante de l'apprentissage.
En quoi pourrait consister ce suivi? Pourrait-il être combiné à l'évaluation de la formation? C'est la question à laquelle nous avons tenté de répondre suite à ces ateliers.
Voici donc, dans notre bibliothèque d'outils, une propostion de fiche de suivi des apprentissages. Il s'agit d'un questionnaire scindé en 3 parties: 3 évaluations de la formation qui permettent de balayer un parcours d’apprentissage à 3 moments différents :
- A la sortie de la formation : c’est l’évaluation à chaud
- A mi-parcours : après 3 mois, par exemple, se donner un temps pour faire le point. « Qu’est-ce que j’ai déjà pu mettre en place ? Qu’est-ce qu’il me reste à apprendre ?
- A la fin du processus d’apprentissage : c’est l’évaluation à froid.
Ils sont destinés à un usage interne (dans l’institution) et ne sont pas spécialement transmis aux opérateurs de formation. Ils sont utiles à l'apprenant, à sa ligne hiérarchique et au responsable de la formation.
Les questionnaires sont précédés d’une fiche de suivi du parcours d’apprentissage. Celle-ci devrait idéalement être complétée par l’apprenant, avec son responsable, en amont de la formation. Elle a pour but de fixer les objectifs de la formation.
Si vous êtes intéressé par cet outil, il est libre de téléchargement! Nous vous invitons à le tester et à nous proposer vos suggestions d'améliorations: Fiche de suivi des apprentissage et Assurer un transfert des acquis optimal.