Comment créer des moments de dialogue constructifs au cours du parcours d’un·e travailleur·euse dans l’institution ?
Voici trois outils, proposant des listes de questions, pour vous y aider !
- Un questionnaire pour une stratégie d’apprentissage, pour déterminer comment acquérir une compétence
- La liste de questions pour entretiens de fonctionnement, pour vous aider dans leur mise en oeuvre
- Le guide de l’entretien de sortie, pour recueillir le feedback d'un·e travailleur·euse qui quitte l’institution
Poser les bonnes questions pour recueillir des données pertinentes
Avec ces données, vous pourrez construire, avec les personnes concernées, des propositions adaptées et créatives. Pour chaque question, il est intéressant de savoir à l’avance quel type d’information vous souhaitez récolter.
Avoir un stock de questions vous permet aussi de choisir celles qui sont les plus adaptées aux situations particulières de chacun·e de vos interlocuteur·rice·s.
En sélectionnant vos questions, vous sélectionnez donc les informations que vous recevrez.
Bien formuler vos questions pour faire une bonne récolte d’informations
On distingue 2 types de questions :
- les questions ouvertes, pour favoriser les échanges ;
- les questions fermées, pour s’assurer d’une bonne compréhension ou valider un échange.
Vous pourrez ainsi faire se succéder :
- des questions ouvertes comme « Quelles formations t’ont été les plus utiles ? », « Quels projets voudrais-tu mettre en œuvre dans le 2 prochaines années ? », « Quelles sont les compétences que tu penses avoir acquises durant ton passage dans notre institution ? » ;
- des questions fermées comme « Apprécies-tu des formations basées sur le jeu ? », « Aimerais-tu t’investir dans le projet X à l’avenir ? ».
Nous vous conseillons d’éviter les questions qui incitent à la justification, du type : « Pourquoi as-tu fais cela ? ». Souvent, ces questions projettent vos interlocuteur·rice·s vers le passé et les mettent dans une situation de défense. Cela débouche rarement sur la découverte de ressources sur lesquelles construire des actions pour le futur.
Prendre une posture d’écoute active et de non-jugement
Cela favorisera la mise en place d’un climat de confiance propice à des échanges constructifs.