La Commission européenne a adopté 2023 comme « Année des compétences ». Objectif : mettre en œuvre des transitions écologique et numérique socialement équitables et ouvrant « de nouvelles perspectives aux Européens et à l’économie de l’UE ». Comment ? En dotant les citoyen·ne·s des compétences nécessaires à ces évolutions…
Urgence compétences !
Les Etats membres sont unanimes et les chiffres sont parlants : les européenn·ne·s ne sont pas assez formé·e·s pour faire face aux évolutions du marché du travail.
- Plus des 3/4 des entreprises européennes disent avoir des difficultés à trouver des travailleur·euse·s possédant les compétences recherchées
- Seuls 37% des adultes suivent régulièrement une formation
- 4 adultes sur 10 ne disposent pas des compétences numériques de base
- En 2021, 28 professions (dans la construction, les soins de santé, l'ingénierie ou les technologies de l'information) faisaient face à des pénuries de personnel.
Impulser une dynamique au niveau européen
Pour encourager l’éducation et la formation tout au long de la vie, les Etats membres se sont engagés à favoriser l’objectif de la stratégie Europe 2030 : au moins 60 % des adultes participant à des actions de formation chaque année.
La Commission demande également à toutes les parties prenantes de favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, notamment en :
- investissant davantage pour développer les compétences des européen·ne·s
- veillant à ce que ces compétences soient « adaptées aux besoins du marché du travail », en coopération avec les partenaires sociaux et les entreprises;
- mettant « en adéquation les aspirations et les compétences des citoyens avec les possibilités offertes sur le marché du travail », surtout en lien avec les transitions écologique et numérique et la reprise économique ;
- attirant des « personnes de pays tiers possédant les compétences dont l'UE a besoin »
Le credo de Competentia
Selon Competentia, le développement d’une culture de formation interne est un levier fondamental pour favoriser les apprentissages et le développement des compétences.
Qu’elles soient numériques ou d’un autre registre, les compétences méritent d’être évaluées, ajustées, développées et renforcées dans le cadre d’une vision cohérente et concertée.
Vous voulez profiter de cette nouvelle année thématique pour évaluer la façon de gérer les compétences au sein de votre équipe ? Réalisez votre autodiagnostic sur Competentia.be !
Vous voulez développer les compétences au sein de votre organisation ?
Voilà déjà 10 ans que Competentia travaille au développement des compétences dans le secteur non-marchand belge francophone. Nous accompagnons les ASBL et organisations du secteur à travers
- des outils méthodologiques
- notre service conseil pour répondre à vos questions
- des ateliers participatifs pour réfléchir collectivement à cette question
Vous débutez dans le domaine et voulez avoir un aperçu de ce que peut apporter la gestion des compétences à votre ASBL et ses travailleur·euse·s ? Rendez-vous le 29 juin pour notre prochain atelier 120’ Compétences afin d’y voir plus clair en 2023 !