18 fiches pratiques pour mieux accompagner les stagiaires en MR et MRS

19 avril 2022

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Tutorat de stagiaires dans les maisons de repos et de soins

Le Fonds des Personnes Agées et Competentia vous proposent une boite à outils autour des 4 étapes de l’encadrement d’un stage : la préparation, l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation. Objectif ? Aider le personnel des maisons de repos (MR) et de soin (MRS) à mettre en place un tutorat de qualité !

Carine est contente. Un peu stressée, mais contente ! Aujourd’hui, elle débute son dernier stage avant d’obtenir, à la fin de l’année scolaire, son diplôme d’aide-soignante. Ce stage va finaliser ce parcours entamé il y a trois ans. 

Elle est un peu stressée car elle ne sait pas trop comment cela va se passer : quel accueil elle va recevoir et comment sa référente (il parait qu’elle s’appelle Malika) va l’évaluer. Mais trêve de rêvasserie, sinon, elle va rater le bus et être en retard pour le premier jour.

Aider les référent·e·s à gérer leur stress

Malika est contente. Un peu stressée, mais contente ! Aujourd’hui, elle est référente pour la première fois. Elle accueille Nicole. Elle en a entendu parler de ces stagiaires, « ces jeunes qui ne savent pas faire grand-chose, et avec la crise c’est encore pire puisqu’ils n’ont pas eu tous les cours ».

Elle se demande un peu quoi dire pour accueillir Nicole. Elle appréhende le moment où elle va devoir lui dire, à « sa » stagiaire, qu’elle ne fait pas bien quelque chose… Elle redoute surtout, à la fin du stage, de devoir donner un avis négatif. Si cela se produit, ce serait une catastrophe !

Cette scène de la vie d’un·e professionnel·le de la santé est banale. C’est pour cela aussi qu’elle est importante, éclairante. Nous avions 2 objectifs complémentaires lors de l’écriture :

  • aider à gérer le stress que peut générer le tutorat ;
  • faire d’un stage une véritable rencontre et un moment d’apprentissage mutuel.

Des fiches adaptées aux besoins du secteur

Pour réaliser cette boite à outils, nous sommes partis de la boîte à outil pour un tutorat de qualité dans les hôpitaux. Cette base solide a été adaptée aux réalités du secteur des personnes âgées grâce à des groupe-focus avec des référent·e·s, des responsable qualité et des chef·fes d’étages, ainsi qu’à des échanges avec des écoles.

Nous avons adapté ces fiches en sur base de ces retours du terrain, afin qu’elles :

  • répondent aux besoins des référent·e·s ;
  • suscitent les échanges au sein des services ;
  • proposent des conseils et manières de faire (à adapter aux pratiques de terrain).

2 aspects essentiels pour assurer un tutorat de qualité

  • Reconnaître l’investissement demandé au référent·e·s. En plus du rôle de soignant·e, le·la référent·e doit devenir pédagogue pour transmettre ce qui fait de lui·d’elle un·e professionnel·le reconnu·e. Assumer ce rôle de soutien demande des compétences et du temps ! Cela demande donc également une adaptation et un soutien du reste de l’équipe …
  • Donner une dimension collective au tutorat. Accueillir, observer, faire progresser le·la stagiaire, cela doit être l’affaire de tous·tes dans le service ! Et non une charge sur les seules épaules du·de la référent·e… Sinon, l’épuisement et le découragement guettent. Le collectif a un rôle essentiel à jouer, tant au niveau de l’équipe que de l’institution.

Des outils à combiner et compléter

Ces outils ne sont pas des baguettes magiques, mais ils peuvent donner un vrai coup de pouce. Ils soutiennent, permettent de gagner du temps en ne réinventant pas la roue (à travers une checklist d’accueil du·de la stagiaire, par exemple) durant le stage en facilitant l’observation ou en créant un cadre pour l’évaluation.

Vous gagnerez à les utiliser en équipe, pour mettre en place des dispositifs cohérents et réfléchir à une politique d'accompagnement adaptée à la réalité de votre institution.

Nous vous invitons donc à les découvrir au plus vite. Si vous voulez mettez en place dans votre structure, notre service conseil est là pour vous accompagner au besoin.

Nous serons heureux de recueillir vos expérimentations et vos retours pour améliorer les outils !