Questions pour adapter la réponse apprentissage
À quoi sert-il ?
Gérer la formation
Quand l'utiliser ?
(Plan de) formation
Quel format ?
Methode
En bref
Un ensemble de questions pour s’interroger sur la réponse apprentissage à donner concernant une demande d’acquisition de compétences.
Ces questions seront abordées en partie avec le·la référent·e formation et le·la responsable hiérarchique.
Ces questions seront abordées en partie avec le·la référent·e formation et le·la responsable hiérarchique.
Aperçu
Pour quoi
Donner une réponse adaptée aux réalités des travailleur·euse·s face à un besoin exprimé ; en tenant compte de l’adage : « La formation n’est pas la seule solution »
Pour qui
Toute personne en charge de trouver des actions d’apprentissage (référent·e formation, chef·fe de projet…)
Quand l'utiliser
Au moment de l’élaboration et durant toute la durée du plan de formation (pour les demandes « hors cadre »)
Ce tableau présente un ensemble de questions. Il n’est pas nécessaire de répondre précisément à toutes ; certaines seront utiles pour déterminer le type d’apprentissage (en présentiel, au sein de la structure ou virtuelle, individuelle ou en groupe, centré théorie ou pratiques), d’autres pour le préciser (durée, remplacement…).
Il est intéressant d’interagir avec le·la demandeur·esse pour identifier quels sont les formats qui lui conviennent le mieux, pour discuter avec lui·elle des formats qu’il·elle ne connait pas ou pour identifier les freins qu’il·elle imagine pour tel ou tel format.
Les trucs pour réussir ?
Et après ?