Plan de formation : tableau de bord EXCELL
À quoi sert-il ?
Gérer la formation
Quand l'utiliser ?
(Plan de) formation
Quel format ?
Canevas

En bref

Ce Tableau de bord est à utiliser dans le cadre du processus décrit dans l'outil "Plan de formation: une table des matières" (voir "outils associés")

Ce tableau Excel peut être utilisé comme tableau de bord d'un plan de formation. Il se veut synthétique et ne comprend dès lors que les essentiels.      

  • D'une part, il permet au groupe de travail "plan de formation" et/ou à la personne "référente formation" de répertorier les besoins en compétences ainsi que les réponses apportées en termes d’apprentissage
  • D'autre part, il permet le suivi et la mise à jour du plan grâce aux éléments opérationnels (coût, temporalité éventuelle, opérateur·trice, traces, moyens de transfert des acquis, ...).  
  • Enfin, il vous permet d'être en règle au regard de la loi de 2022 du deal pour l'emploi et vous fournit les données pour remplir votre bilan social.                                            
                                                
     

  1. Dans l'onglet "PdeFo 202-", lisez les bulles explicatives des titres des colonnes (en passant dessus avec votre souris)
  2. Ajoutez des feuilles et copiez-y le tableau afin d'avoir une feuille par année civile Ex : si votre plan cours de 2025 à 2027, il y aura 3 feuilles)
  3. Adaptez le tableau                        
  •   Créer des menus déroulants adaptés à votre réalité                         
  • N'hésitez pas à rajouter ou supprimer des sections en fonction de vos besoins. Voici quelques exemples (optionnels) de colonne à créer : 

       - Formation sur mesure : formation créée pour votre organisation en collaboration avec l'opérateur de formation

        - Formation sur catalogue : formation proposée dans un catalogue tel que FORMACTION, …

        - Formation interne : formation donnée au sein des locaux de votre organisation ou gérés par elle      

        - Formation externe : formation donnée dans des locaux gérés par l'opérateur de formation. 

        - Thématique : "gestion de projet; management; communication, …)        

  •    Remplissez ce document au fur et à mesure, dès que vous disposez de nouvelles informations.
  •    Etablissez une procédure de communication des informations auprès des différentes parties-prenantes.