Le CORPI

À quoi sert-il ?
Créer les bonnes conditions
Quand l'utiliser ?
Gestion d'équipe
Quel format ?
Methode
En gestion de projet, le CORPI vous aide à analyser et concevoir. Il formalise les étapes préliminaires du développement d’un cadre d’action, quel que soit sa taille, afin de rendre ce développement plus fidèle à vos besoins et à ceux de vos bénéficiaires.
Il peut aussi être utile pour une réunion « sensible », une interaction en tête-à-tête ou encore la conduite d’une réflexion d’équipe, notamment lorsque vous vous demandez s’il est intéressant de se lancer dans tel ou tel projet.

De manière individuelle et/ou en groupe, passez en revue les cinq éléments dont les initiales constituent l’acronyme CORPI.

  • Contexte

Le décrire en se posant des questions : dans quel continuum s’inscrit l’action ? Y a-t-il un précédent ? Y a-t-il une suite prévue ? A la demande de qui ? Connait-on les raisons qui en sont à l’origine ?

  • Objectif

Partager le but et ce qui est visé comme résultat.

Exemple : sélectionner un prestataire suite à un appel d’offres.

  • Rôles

Indiquer qui fera quoi.

Exemple : dans le cadre d’une réunion, qui sera gardien·ne du temps, rédacteur·rice de PV, communicant·e externe, facilitateur·rice des échanges…

La matrice RACI peut aussi compléter l’approche CORPI

  • Procédures et plans d’actions

Expliciter les procédures à l’œuvre.

Exemple, toujours dans le cadre d’une réunion : comment décide-t-on ? Y a-t-il un mode pour voter ? Comment assure-t-on le suivi des décisions ? ...

  • Interactions

Expliquer comment les participant·e·s sont appelé·e·s à interagir : tour de table, bâton de parole,…

 

Si vous êtes un plus grand groupe, le processus peut se dérouler en utilisant un processus d’intelligence collective tel que :

  • le World café (voir fiche-outil « World café »). Vous divisez le groupe en cinq sous-groupes. Chacun des sous-groupes s’attache à détailler une lettre pendant une dizaine de minutes. Il passe ensuite à une autre lettre et complète les informations déjà soumises par le groupe précédent ; et ainsi de suite jusqu’à revenir devant sa lettre initiale. Il y a ensuite une mise en commun en grand groupe ;
  • les six chapeaux de Bono (voir fiche-outil « La méthode des six chapeaux »). Pour chacune des lettres, vous imaginez une suite de différents chapeaux et récoltez les informations suivant cette méthode.

Les trucs pour réussir ?

  • Ayez une connaissance approfondie de la structure, notamment de ses processus de décision, de sa culture et de ses attentes.
  • Prenez en compte le contexte au moment précis où l’action se passe : le but est d’avoir un cadre sécurisé d’action, et non un corset qui empêche toute évolution en cours de mise en place de l’action.
  • Interpellez des personnes-ressources qui ont soit déjà mis en place un projet similaire dans un autre cadre, soit qui connaissent votre cadre de travail et peuvent donc vous aidez à mieux l’appréhender (un·e membre du CA, un·e ancien·ne travailleur·euse). Cette méthode peut aussi servir comme « go/no go » d’un projet : est-il opportun ou non de mettre en oeuvre ce projet ? Devons-nous améliorer la prise en compte de différents éléments ?

Et après? 

L'élaboration et la mise en place de la gestion de projet.