L'analyse des risques dans la logique "gestion de projet"
À quoi sert-il ?
Créer les bonnes conditions
Quand l'utiliser ?
Gestion de projet
Quel format ?
Canevas
En bref
Cet outil vous permet, dans la conduite de votre projet, de veiller à la qualité de la réalisation du projet, notamment en veillant à son efficience ( en respectant un rapport coûts temps pertinent).
Aperçu
Pour quoi
Réaliser un projet dans les délais, selon les moyens (humains et financiers) et les ‘objectifs qualités’ définis. Il s’agit souvent de formaliser une démarche qui implique le plus grand nombre dans un processus plus transparent et ayant un cadre sécurisé
Pour qui
L’ensemble des personnes impliquées dans la mise en place du projet
Quand l'utiliser
Au début du projet ou lors de moments de tension dans la mise en œuvre du projet
Durée
Cela dépend du type d’objectif. N’allez pas trop vite et prenez, si possible, le temps de consulter des collègues ayant déjà mis en place le même type de projet.
Pour permettre un regard à 360° quant au projet et son inscription dans son environnement, l’analyse de risques prend en compte des facteurs internes et externes.
Elle se décompose en 4 étapes :
Le brainstorming est un outil indiqué dans ce cas. Vous trouverez différentes manières de le mettre en œuvre dans les outils competentia.
Les risques acceptables sont ceux qui ne remettent pas en cause le lancement du projet. Ils ne seront pas traités car ils sont hors zone d’influence des acteurs du projet. Par exemple : un risque financier lié à la reconduction d’un contrat-programme dans 3 ans alors que le projet s’étale sur 4 ans. L’association assume une prise de risque pour une réalité qu’elle ne maitrise pas ; ici la reconduction par l’administration d’un nouveau contrat-programme.
Les seuls risques à traiter dont tenir compte sont ceux qui, dans une optique résolution les risques, sont maitrisables par l’institution.
Certains risques sont à prendre en compte dès le lancement, d’autres n’apparaitront qu’en cours de projets. Il sera donc important d’observer si le risque potentiel se réalise effectivement et si les résolutions imaginées sont toujours efficaces.
Il est intéressant de distinguer deux types de mesures : celle « préventives » et celles « curatives ».
Les premières auront pour objectif d’éviter que le risque ne devienne une réalité. Les secondes auront pour but de réagir à la manifestation effective du risque, notamment si celui-ci est survenu plus tôt que prévu et les mesures préventives n’ont pas encore pu être mises en place. Par exemple : vous prévoyez de la résistance au changement et imaginez un plan de communication lors des réunions d’équipe pour chacune des grandes étapes du projet ; cela devrait vous permettre de prévenir les tensions. Néanmoins, avant la mise en place de la seconde étape, certaines personnes expriment une opposition particulière. En mesures curatives, vous pouvez initier des rencontres individuelles pour aborder des questions plus particulières.
Focus sur l’identification des risques dans la logique « gestion de projet »
La notion de risques varie fortement d’une structure à l’autre, d’un secteur à l’autre. Il y existe des processus d’identification et de classification des risques plus ou moins poussés en fonction du type de démarche qualité et d’impact. Par exemple : la non mise en place d’un plan de formation dans une structure est certes dommageable pour les porteurs du projet et la structure, mais l’échec de la mise en place d’un plan d’urgence dans un hôpital est évidemment autre en termes de réalités humaines.
Voici donc quelques conseils pour identifier et trier les risques applicables dans le quotidien d’une association non marchande
Additionnez les points obtenus par chacun des risques et vous obtiendrez ainsi un classement. Vous pouvez prédéterminer ou un seuil en deçà duquel les risques ne sont pas pris en compte (ex. : la moitié du total atteignable) ou un nombre maximal de risques qui seront pris en compte.
Les trucs pour réussir ?
Et après ?
L’élaboration et la mise en place de la gestion de projet.
Au moment de l’évaluation du projet, prenez le temps de repenser aux différents risques identifiés. Ont-ils affecté le projet ? Y avait-il une sur-représentation ou une sous-pondération de certains risques ? Il s’agit de capitaliser l’expérience pour d’autres projets !