La matrice RACI
À quoi sert-il ?
Créer les bonnes conditions
Quand l'utiliser ?
Gestion d'équipe
Quel format ?
Exemple
En bref
La matrice RACI donne une vision simple et claire de qui fait quoi dans le projet, en clarifiant les rôles et les responsabilités.
L'acronyme RACI signifie, dans sa version originale anglaise : R : Responsible ; A : Accountable ; C : Consulted ; I : Informed. En français, il existe plusieurs traductions. Nous vous conseillons la suivante : R : réalisateur; A : approbateur responsable ;C : consulté ;I : informé. Elle a pour avantage de garder la concordance avec l’acronyme anglais.
Une autre traduction fréquente est : R : responsable ; A : acteur ; C : consulté/contributeur ; I : informé. (NB : attention, la signification du A et le R sont inversés par rapport à l’anglais)
L'acronyme RACI signifie, dans sa version originale anglaise : R : Responsible ; A : Accountable ; C : Consulted ; I : Informed. En français, il existe plusieurs traductions. Nous vous conseillons la suivante : R : réalisateur; A : approbateur responsable ;C : consulté ;I : informé. Elle a pour avantage de garder la concordance avec l’acronyme anglais.
Une autre traduction fréquente est : R : responsable ; A : acteur ; C : consulté/contributeur ; I : informé. (NB : attention, la signification du A et le R sont inversés par rapport à l’anglais)
Aperçu
Pour quoi
Clarifier la répartition des tâches dans une équipe ou un projet
Pour qui
Toute personne devant gérer une équipe ou un projet
Quand l'utiliser
Dans la gestion quotidienne d’un projet; lors de la mise en œuvre d’un nouveau projet; dans des projets ponctuels qui ne sont pas gérés suivant le processus hiérarchique habituel.
Durée
2 heures minimum mais cela peut varier en fonction de la complexité du projet et du nombre de personnes impliquées
Les règles de construction de cette matrice sont :
Le RACI est parfois complété RACI-VS :
Cette variante permet d’affiner la relation entre responsable et acteur·rice ; et notamment d’éviter de donner le rôle de « R » à une personne qui a le pouvoir de signature mais reste parfois extérieur à la réalisation des tâches ou un projet.
Les trucs pour réussir ?
Et après ?
L’évaluation du projet