Comment développer de nouvelles compétences professionnelles ? En se formant, mais pas seulement… L’étape du « transfert des apprentissages » est essentielle ! Et elle peut être intégrée dans le plan de formation.
Pour développer une nouvelle compétence professionnelle, on peut suivre une formation, lire un livre, regarder un tuto en ligne, demander conseil à un·e collègue… Autant de manières d’apprendre qui ont toutes leur intérêt. Mais qui ne suffisent pas forcément à devenir effectivement compétent·e sur le terrain !
La littérature de recherche considère que, en règle générale, seuls 10 à 30% de ce que l’on a appris en formation est réellement utilisé par la suite. Pour améliorer ce résultat, on peut mettre en place des conditions pour que ce qui a été appris serve effectivement en situation de travail. Pour ce faire, certains principes peuvent être adoptés avant, pendant et après une formation.
Transfert et compétences
Etre compétent·e, c’est être capable de mettre en pratique une connaissance ou un savoir-faire en situation professionnelle réelle. Pour cela, il faut faire le « transfert », dans ses pratiques, des nouvelles connaissances acquises.
Le transfert fait partie de l'apprentissage. C’est un processus qui permet à l'apprenant·e de mobiliser et d'adapter ses apprentissages ; et de les appliquer dans des contextes variés. Il facilite la rétention et la consolidation des compétences acquises.
Un plan de formation peut permettre de combiner différents modes d'apprentissage. Il peut aussi permettre de planifier des activités pour planifier le transfert, dans la pratique, de connaissances apprises en formation ou lors d’autres types d’apprentissages.
Rôle du plan de formation
Vous êtes en charge de la formation dans votre organisation ? Vous voulez favoriser le transfert des acquis de formation dans votre milieu de travail ?
Pour cela, avant la formation et si possible dès la conception du plan de formation, veillez à :
- D’abord bien analyser les besoins en compétences des travaileur·euse·s. Cela permettra d'identifier la réponse appropriée pour un apprentissage adapté (qu'il s'agisse d'une formation extra-muros, d'échange de pratique entre pairs, d'e-learning ou autre)
- Inscrire la formation dans un projet d’apprentissage et un plan de développement des compétences. Établir, avec les travailleur·euse·s, des objectifs de transfert clairs et atteignables
- Ensuite, prévoir des occasions de pratique et de répétition des apprentissages dans les contextes professionnels. Mettre également à disposition de ressources et d'outils qui favorisent le transfert, comme des formations complémentaires et des séances de coaching
Les 2 premières étapes sont la base de tout plan de formation réussi. La 3e étape est moins connue et n’est pas souvent intégrée aux plans de formation. Vous avez pourtant intérêt à l’adopter, c’est elle qui peut faire toute la différence !
Après une formation, il est également utile de
- Proposer d’évaluer la formation
- Faire le suivi des objectifs fixés avec la·le travailleur·euse.
Pour aller plus loin
Vous voulez en savoir plus ?
- Commencez par cet outil Competentia pour favoriser le transfert des acquis.
- Vous avez plus de temps ? Lisez « Gérer la formation : viser le transfert: repères théoriques: outils pratiques. » de JF Roussel, Docteur en gestion de l'éducation et de la formation.