Portrait robot
Pour répondre aux attentes individuelles, collectives et institutionnelles à court, moyen et long terme.
Deux questions clarifient les types de besoins en compétences
- Pour qui?
Sont pris en compte les besoins en compétences
- Institutionnels (ou transversaux). Il s’agit des besoins qui concernent l’ensemble des travailleur·euse·s.
- Collectifs. Cette catégorie désigne des groupes : nouveaux travailleur·euse·s, métier spécifique, membres d’une équipe, d’un site…
- Individuels. Chaque travailleur·euse a également ses besoins propres.
- Pour quand ?
Certains besoins sont immédiats. Ils doivent être comblés à court terme pour le bon fonctionnement de l’institution et/ou pour que le travailleur se sente à l’aise dans son métier.
Par exemple :
- Un·e nouveau·elle collègue doit se former à son poste
- Le profil recherché doit connaître un programme informatique particulier dès son entrée en fonction
- Une nouvelle norme est entrée en vigueur et une équipe doit se former pour être agréée.
D'autres sont à moyen terme. Le·la travailleur·euse évolue avec les besoin de son métier, ses bénéficiaires et de son organisation.
Par exemple :
- Un·e travailleur·euse se forme à la manutention
- Un·e collègue apprend de nouvelles manières d'animer un groupe
- Une équipe développe la gestion de projet.
D’autres besoins sont destinés à répondre à un « changement » futur (ex.: une adaptation attendue au contexte institutionnel, une nouvelle exigence du métier, un projet personnel du·de la travailleur·euse…)
Par exemple :
- Un·e travailleur·euse souhaite changer de fonction et en acquiert les nouvelles compétences
- Un·e équipe développe des compétences pour accompagner ses bénéficiaires vieillissant·e·s
- une institution veut être reconnue en éducation permanente et élargit ses compétences pour remplir les obligations du décret.
Ceci représente en tout 9 catégories de besoins: à court, moyen ou long terme; individuels, collectifs ou institutionnels (voir tableau ci-dessous).
La recherche des besoins ne sera pas forcément une répartition parfaite entre ces catégories; l’une ou l’autre sera mise en avant en fonction du contexte et des objectifs. Un plan de formation par exemple, donnera la priorité à des besoins individuels, collectifs ou institutionnels, en fonction de la situation et des objectifs fixés pour ce plan.
Besoins | Individuels | Collectifs | Institutionnels |
à court terme « manques » |
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à moyen terme « organisations » |
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à long terme « changements » |