Actions compétences

4 types d’actions compétences 

Gérer les compétences au sein de votre organisation, c’est organiser et développer les compétences de ses travailleur·euse·s. 4 types d'actions peuvent vous y aider.

Promouvoir une culture d’apprentissage

Proposez un environnement organisationnel qui favorise le développement des compétences professionnelles des travailleur·euse·s.

C’est en favorisant une mentalité d’évolution continue, en encourageant le partage des connaissances et en fournissant des ressources et des opportunités d'apprentissage adaptées aux besoins individuels et collectifs, qu’il est possible de créer un environnement propice à l'épanouissement des compétences et de leur transfert dans la pratique.

Lien vers la partie “Apprentissage”

Intégrer les compétences aux processus RH

Mettez la notion de compétence au cœur de vos processus de gestion des ressources humaines: recrutement, plan de formation, évaluation, description de fonction

Développer une approche cohérente et stratégique centrée sur des besoins objectivables vous permettra de :

  • Spécifier des critères objectifs pour le recrutement et assurer un bon casting.
  • Évaluer régulièrement les besoins en compétences des membres de l’équipe pour viser l’évolution de chacun·e.
  • Concevoir des plans de développement individuel et collectif précis et percutants.

Bref, vous gagnerez en transparence et en efficacité.

En savoir plus sur les essentiels de la GDC

Cartographier les compétences

  • Identifiez les compétences clés nécessaires pour chaque fonction
  • Evaluez celles présentes au sein de l’équipe
  • Répertoriez les points forts et les compétences à développer pour construire et organiser le développement professionnel de chacun et chacune.

En savoir plus pour Identifier les besoins en compétences

Planifier les apprentissages

  • Gérez le développement des compétences de manière intégrée, globale et régulière.
  • Organisez les apprentissages de manière globale via des programmes de formation sur mesure afin de renforcer les compétences existantes, de combler les lacunes identifiées et de favoriser la progression professionnelle.

Le plan de formation est évidemment un outil qui permet de gérer cette planification des apprentissages.

En savoir plus sur le Plan de formation