L'approche de Competentia
Competentia a pour mission de concevoir et diffuser des informations, des outils et des méthodologies afin d’aider au développement des compétences des équipes et des travailleur·euse·s du secteur non marchand privé belge francophone.
Dans le cadre de cette mission, Competentia promeut une approche concertée de la gestion des compétences (GDC), adaptée aux réalités, besoins et valeurs du secteur non marchand.
5 clés pour une GDC efficace
- Définir un cadre d'action spécifique. Répondez aux besoins en compétences propres à votre organisation en adoptant une approche prévisionnelle et stratégique.
- Anticiper les besoins à court, moyen et long terme. Améliorez le service aux bénéficiaires en prévoyant les compétences nécessaires, tout en tenant compte des évolutions de la société et des exigences du secteur.
- Assurer la cohérence entre missions, personnes et environnement. Créez un environnement de travail stimulant et harmonieux en alignant les missions, les personnes qui les réalisent et le contexte dans lequel elles évoluent.
- Encourager la reconnaissance et l'évolution des carrières. Offrez des perspectives de développement professionnel et reconnaissez la valeur du travail accompli par vos collaborateur·rice·s.
- Promouvoir la diversité et combattre les discriminations. Mettez en avant les compétences pour créer un environnement inclusif et respectueux de chacun·e.
Développer les compétences
La gestion des compétences au sein d'une organisation est un ensemble d’actions qui ont pour objectif d'améliorer les aptitudes individuelles, collectives et institutionnelles, en tenant compte des évolutions de la société, des besoins des bénéficiaires et des exigences sectorielles. Elle encourage le développement des compétences des travailleur·euse·s, favorisant ainsi leur épanouissement professionnel.
Une compétence, c’est la capacité à utiliser efficacement des ressources (savoirs, savoir-être, savoir-faire,...) pour agir de manière appropriée dans un contexte spécifique.
Être compétent·e, c'est pouvoir mobiliser et combiner les savoirs, savoir-être et savoir-faire pour agir de manière pertinente dans un environnement professionnel donné. Dans l'exercice de nos missions professionnelles, nous avons tous besoin de compétences!
En bref, faire de la gestion de compétences c’est
- Créer un plan de formation sur mesure
- Mettre à jour ou construire des descriptions de fonction
- Organiser le recrutement avec un focus compétences
- Proposer des temps d’arrêt et de réflexion à propos de la pratique professionnelle
- …