L’incident critique
À quoi sert-il ?
Identifier les besoins en compétences
Quand l'utiliser ?
Intelligence collective
Quel format ?
Methode
En bref
La technique de l’incident critique permet de détecter les difficultés et succès rencontrés au quotidien par les travailleur·euse·s à partir « d’anecdotes » révélatrices.
Il peut être utilisé dans un cadre global d’amélioration de la qualité du service aux bénéficiaires, mais aussi dans une optique d’identification des positionnements de chacun·e dans l’incident et de son usage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Il peut donc servir à identifier des besoins en compétences d’individus et d’un collectif.
Il peut être utilisé dans un cadre global d’amélioration de la qualité du service aux bénéficiaires, mais aussi dans une optique d’identification des positionnements de chacun·e dans l’incident et de son usage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Il peut donc servir à identifier des besoins en compétences d’individus et d’un collectif.
Aperçu
Pour quoi
Cette méthode favorise le relevé des compétences mobilisées ou requises dans les activités de travail. Elle permet aussi de réfléchir aux apprentissages à réaliser pour répondre à une situation qui pourrait se reproduire dans le futur
Pour qui
Tou·te·s les travailleur·euse·s
Quand l'utiliser
Outil à usage multiple : lors de feed backs ou d’évaluations d’actions ; dans les relations interpersonnelles ; dans une démarche qualité. Et aussi pour identifier les besoins en formation
Durée
Dépend de la complexité de la situation étudiée
Matériel
Peut se réaliser sans matériel. Une visualisation de l’incident, par exemple par un dessin, permettra une meilleure identification de son processus
Notes & références
Fiche 14
L’usage de l’incident critique peut être multiple. Nous prenons ici l’optique « identification des besoins de compétences ».
Il y existe une procédure à suivre pour que la méthodologie soit porteuse ; elle se compose des étapes suivantes et s’adapte en fonction du groupe
Les trucs pour réussir ?
Et après ?
Traduire les manquements en termes de compétences en un plan d’apprentissage impliquant aussi bien des individus que le collectif.