À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Canevas
Cet outil est une grille de lecture permettant de comparer des CV sur la base de critères identiques
pondérés selon leur importance pour la fonction.
pondérés selon leur importance pour la fonction.
L’étape préalable à l’utilisation de cette grille est l’identification des critères selon lesquels vous souhaitez effectuer une pré-sélection de CV. On retiendra :
Une fois ce travail effectué, créez un tableau à double entrée. En abscisse, indiquez le nom des candidat·e·s accompagné d’un numéro. En ordonnée, reprenez :
Le respect de ces éléments permet d’accéder au processus de recrutement proprement dit. Le·la candidat·e remplit ou non la condition. C’est donc un facteur excluant s’il·elle ne l’a pas.
Faites la somme des points obtenus.
L’avantage de cette grille de lecture est d’effectuer une pré-sélection sur base des compétences identifiées dans la description de fonction et de rendre le traitement des CV plus objectif. Il permet aux différentes personnes impliquées dans le recrutement de rendre cohérente et commune leur analyse des profils reçus au regard des exigences formalisées. Il s’agit de travailler selon les mêmes procédures et le même canevas.
Lorsque tous·tes les recruteur·euse·s ont rempli cette grille individuellement, la comparaison et le choix des candidat·e·s à retenir en seront facilités.
Nous conseillons de créer un fichier Excel et d’y intégrer les échelles de pondération dans les listes déroulantes.
Les trucs pour réussir ?
Et après ?