Et si la gestion des compétences était LA solution ?

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Des travailleuses et travailleurs devant une ASBL

Vous voulez soutenir votre équipe et renforcer l’impact de votre ASBL? La gestion des compétences peut vous y aider. Notre nouvelle vidéo vous explique comment en 2’ top chrono! Et pour passer à l’action concrètement, le site, les ateliers et le service conseil de Competentia sont là pour vous accompagner.

Des processus RH plus objectifs

La gestion des compétences, c’est une démarche qui permet de reconnaître, développer et mobiliser des compétences (savoir-faire, savoir-être et savoirs) utiles à votre asbl ou organisation.

Recrutement, accueil, intégration, formation, évaluation ou mobilité interne… La gestion des compétences peut vous aider à rendre ces processus de gestion d’équipe plus objectifs et donc plus justes. Comment ? En les centrant sur les « besoins en compétences » des travailleur·euse·s et de l’organisation.

Des vidéos didactiques

Pour rendre ces notions plus simples et accessibles, Competentia lance une série de vidéos explicatives à destination du secteur non marchand privé belge.

Découvrez la première de ces vidéos, “C'est quoi la gestion des compétences?”, pour avoir un aperçu de notre approche en un coup d’œil. Et rendez-vous très vite pour nos prochaines vidéos, sur le plan de formation, la description de fonction et le recrutement!

Recruter, former et accompagner

Nous vous recommandons de « penser compétences », d’une manière concertée et cohérente, à chaque étape de la vie professionnelle dans votre organisation.  

Ces « trajets compétences » peuvent avoir plusieurs points de départ : un recrutement, la rédaction d’une description de fonction, l’élaboration d’un plan de formation… L’essentiel est de faire le lien entre ces différents aspects. Et de se demander, à chaque étape, « quelles sont les compétences recherchées ? ».

Un trajet cohérent

Par exemple, les compétences définies dans une description de fonction pour un poste de comptable seront reprises dans l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que dans les grilles de sélection des CV et les canevas des entretiens d’embauche.

  • Sur base des « points à renforcer » de la personne embauchée, un plan de formation individuel pourra être élaboré (« renforcer connaissance logiciel XX »).
  • Ce plan individuel, ainsi que les entretiens annuels de l’ensemble des travailleur·euse·s pourra ensuite « nourrir » le plan de formation de l’organisation.

Les clés du succès

Pour une gestion des compétences efficace, Competentia identifie cinq ingrédients clés :

  • Définir un cadre d’action et des procédures clairs et adaptés à votre réalité. Préciser pour chaque processus (un recrutement, la rédaction d’une description de fonction…) qui va y participer, quand, comment, jusqu’où?
  • Anticiper les besoins des personnes et de l’organisation à court, moyen et long terme en lien avec l’actualité et les évolutions sociales et sectorielles.
  • Assurer la cohérence entre la mission, les personnes et le contexte pour un environnement sécurisant et cohérent.
  • Valoriser et favoriser les évolutions de chaque travailleur·euse de l’organisation.
  • Promouvoir la diversité et éviter les discriminations grâce à une approche centrée sur les compétences du recrutement.

Ces ingrédients permettent de bâtir une gestion de projet et d’équipe au service autant des travailleur·euse·s de l’organisation que de sa mission et de ses bénéficiaires.

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