Mettre en place une culture d’organisation apprenante soutient et renforce les processus d'apprentissage. Cette culture va valoriser l'apprentissage continu, la circulation du savoir, l’expérimentation et ainsi créer une dynamique d'apprentissage collaborative.

"Ce ne sont pas les processus qui transforment une organisation, mais la culture qui les soutient et les fait évoluer. La culture est le moteur du changement."

Bâtir votre culture ‘maison’

Instaurer une culture d'organisation apprenante signifie placer l'apprentissage continu et le développement des compétences professionnelles au cœur des valeurs de l’organisation. Cela influencera positivement la participation des travailleur·euse·s à la formation, leur progression professionnelle et leurs contributions à l'évolution de l'organisation.

Partez des pratiques existantes pour construire une culture qui vous ressemble et qui capitalise sur les pratiques qui marchent déjà.

→ Prenez un moment, lorsque vous lancez la réflexion, pour établir un langage commun. Consultez notre glossaire.

Co-écrire une charte de formation (ou PCF)

Une charte de formation contribue à établir une politique interne de formation efficace et à formaliser par écrit les fondements d'une culture d'organisation apprenante.

Cette charte correspond à ce que certains Fonds du secteur non-marchand appellent une « politique concertée de formation » (PCF). Elle détaille les objectifs visés, les méthodes à mettre en œuvre (par exemple via un plan de formation) ainsi que les règles régissant la formation du personnel.

→ Vers outil

Valoriser l'apprentissage continu

Pour valoriser l’apprentissage continu, il est essentiel de reconnaître le travail et l'engagement des travailleur·euse·s dans le développement de leurs compétences, quel que soit le mode d'apprentissage (autoformation, tutorat, webinaire, etc.).

  • Intégrez cette reconnaissance lors d’échanges réguliers avec les travailleur·euse·s. Lors de ces moments, vous identifiez les points forts, les axes d'amélioration spécifiques et soulignez les progrès, facilitant ainsi les évolutions professionnelles.
  • L'apprentissage continu ne concerne pas uniquement les individus, mais aussi l’organisation dans son ensemble. Une organisation qui apprend de ses expériences et de ses erreurs, s'adapte mieux aux changements, est résiliente et innovante.

→ En temps de crise, capitalisez sur les expériences vécues. Consultez notre guide pour pérenniser ces apprentissages “de crise” dans votre organisation.

Favoriser l'engagement actif des apprenant·e·s 

L'implication active des travailleur·euse·s dans le processus de développement des compétences revêt une importance cruciale.

  • Leur engagement direct et continu lors de l'identification des besoins en formation et tout au long du parcours d'apprentissage garantit la pertinence des programmes.
  • En étant acteurs·rices de leur propre développement, les travailleur·euse·s sont amené·e·s à apprécier l'utilité directe de leurs acquis pour leur travail quotidien, renforçant ainsi la valeur des compétences acquises et leur application concrète.

Cela implique d'organiser régulièrement des échanges de connaissances, des sessions d'apprentissage adaptées aux besoins des travailleur·euse·s et donner des espaces d’expérimentation.

Ce cadre bienveillant encourage chacun·e à expérimenter, à innover et à considérer les erreurs comme des opportunités d'apprentissage. Le partage de ces expériences entre collègues met en lumière les leçons tirées, qu'elles soient positives ou non, contribuant ainsi à un cycle d'amélioration continue au sein de l'organisation.

[1] Pour en apprendre plus sur ce concept : Peter Senge, The Fifth Discipline: The Art & Practice of The Learning Organization, New York: Doubleday/Currency, 1990. Dans cet ouvrage, Senge développe l'idée que les organisations doivent être capables d'apprendre et de s'adapter continuellement pour survivre et prospérer dans un environnement changeant.