Planifier les apprentissages
Planifier des apprentissages au sein d’une organisation consiste à établir des stratégies efficaces pour développer les compétences de ses travailleur·euse·s.
Cette planification est encore plus efficace si elle se base sur les besoins réels des travailleur·euse·s, des équipes et de l’organisation.
Une planification efficace est aussi favorisée par les actions suivantes.
- Définir des objectifs clairs,
- Identifier les ressources nécessaires
- Créer un calendrier adapté pour l'acquisition et l'application des connaissances.
- Se base sur les besoins réels des travailleur·euse·s, des équipes et de l’organisation.
- Inclure des moments d’évaluation des objectifs d’apprentissages et de suivi des progrès
- Prévoir des opportunités pour le transfert des compétences acquises dans la pratique professionnelle.
Une planification bien conçue maximise l’efficacité des actions formatives, concentre les ressources et crée une dynamique d’amélioration continue au sein de l’organisation.
Avec un plan de formation?
Vous pouvez (ou devez, selon les cas) planifier les apprentissages de l’ensemble des travailleur·euse·s de votre organisation sous la forme d’un “plan de formation”.
Les entreprises (et asbl) belges de 20 travailleur·euse·s et plus ont en effet désormais l’obligation de faire un plan de formation annuel.
Mais réaliser un plan de formation peut être bénéfique à toutes les organisations!
Un plan de formation bien conçu
- permet de penser et planifier les apprentissages de manière concertée et globale.
- liste et planifie toutes les activités d’apprentissage au sein d’une organisation pour une période donnée (généralement un ou deux ans).
C’est donc un outil de gestion et de suivi de la formation du personnel, tout à fait adapté pour planifier les apprentissages.
Pour en savoir plus > Plan de formation