Speedboat
À quoi sert-il ?
Créer les bonnes conditions
Quand l'utiliser ?
Intelligence collective
Quel format ?
Methode
En bref
Outil d’intelligence collective qui peut être mobilisé par une équipe pour réfléchir sur ce qui va poser difficulté ou, au contraire, l’aider à avancer dans un projet.
Aperçu
Pour quoi
Organiser et faciliter la réflexion autour de la construction ou de l’avancement d’un projet, à travers la métaphore du bateau
Pour qui
Toute personne impliquée dans la mise en place d’un projet
Quand l'utiliser
Gestion de projet
Durée
1h30
Matériel
Un tableau blanc, des post-it et des marqueurs, une représentation d’un bateau approchant d’une île
Le speedboat est une technique de lancement de projet, avec une phase de brainstorming (récolte d’idées).
Sur un tableau ou une grande feuille de papier flipchart, placez une représentation graphique d’un bateau placé à une distance plus ou moins éloignée d’une île. Le bateau symbolise l’équipe ; l’ile représente le(s) objectif(s) à atteindre, le projet à développer.
Il est conseillé de considérer successivement chaque étape de la réflexion et de l’associer à une couleur de post-it :
A chacune de ces étapes, les participant·e·s sont invité·e·s à prendre quelques instants de réflexion individuelle pour inscrire leurs idées sur les post-it de la couleur correspondant à l’étape. Ensuite, les participant·e·s viennent coller leur post-it sur l’image du bateau en partageant leurs idées en grand groupe. Chaque étape dure une dizaine de minutes.
A la fin de l’exercice, lorsque chaque étape a été discutée, le bateau, l’île et tous les post-its donnent une vue d’ensemble des objectifs, des forces, des opportunités, des freins et des risques identifiés par l’équipe.
A partir de cette représentation, il est maintenant possible de tracer la route entre le bateau et l’île, c’est-à-dire d’élaborer le plan d’action.
Options supplémentaires :
Les trucs pour réussir ?
Et après ?