Chacun·e vit des moments de transition au cours de sa vie professionnelle: un changement de poste; un retour après une longue absence; des aménagements en fin de carrière… Ces moments de transition et les changements qu'ils entraînent peuvent être des périodes d’opportunités mais aussi de vulnérabilités pour le·la travailleur·euse.
En fournissant des ressources et un soutien adapté, l’organisation
- aide le·la travailleur·euse à traverser ces périodes
- favorise la pérennité des équipes
- assure la continuité des missions de l’organisation.
Voici quelques conseils “orientés gestion des compétences” pour accompagner ces différents moments de transition.
Changer de poste
Si la structure de votre organisation le permet, elle gagnera à faciliter l’évolution professionnelle de ses travailleur·euse·s. L’envie de changer de poste résulte souvent d'une réflexion approfondie et d'un désir de mouvement ou de nouveaux défis.
Actions à mener pour que cette transition se déroule dans les meilleures conditions :
- Informer sur les opportunités : communiquez régulièrement sur les possibilités de mobilité interne, les postes disponibles au sein de l'organisation et autres opportunités de développement.
- Accompagner la mobilité : aidez le·la travailleur·euse à postuler pour des postes en interne. Cela peut être discuté lors des entretiens annuels.
- Encourager la réalisation d’un bilan de compétences : financés par les Fonds sociaux dans certains secteurs, cette démarche est initiée par le·la travailleur·euse et facilite les transitions professionnelles.
Faire des plans de transition : pour guider le·la travailleur·euse vers de nouveaux rôles ou des changements de responsabilités. Cela implique de définir clairement le poste et les compétences à acquérir, ainsi que de fournir des objectifs clairs, les formations nécessaires, et un suivi régulier des moyens mis en place pour faciliter la transition.
Retour d'une longue absence
Un retour après une longue absence, qu'il soit dû à un congé maternité, un accident ou un burn-out, nécessite une approche bienveillante. Créez un environnement accueillant pour faciliter la réintégration du·de la travailleur·euse et l’aider à retrouver ses repères.
Plan de réintégration
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Préparer : anticipez les besoins spécifiques liés à la raison de l'absence (congé maternité, accident, burn-out, etc.). Organisez la réintégration en tenant compte des conditions nécessaires pour un retour en douceur. Par exemple, pour un retour après un congé maternité, veillez à l’équilibre vie privée/vie professionnelle en vous renseignant sur l'organisation future de la travailleuse.
Respectez la législation en vigueur concernant le retour au travail. Vérifiez également les dispositions spécifiques dans le règlement de travail.
- Fixer des objectifs : Fixez des objectifs clairs et réalistes avec le·la travailleur·euse, et établissez un plan d'action pour les atteindre.
- Besoins en compétence : identifier, avec le·la travailleur·euse, les compétences utiles à sa reprise et à l’atteinte de ses objectifs. Offrez des formations adaptées.
- Adapter le poste de travail : modifiez le poste de travail si nécessaire pour répondre aux nouvelles conditions du·de la travailleur·euse.
- Valider : soumettez le plan de réintégration au·à la travailleur·euse pour accord.
Accueil
- Communication : informez le·la travailleur·euse des changements survenus pendant son absence, tels que les nouveaux membres de l’équipe, les nouvelles procédures, les décisions importantes…
- Parrainage : désignez un parrain ou une marraine pour soutenir le·la collègue pendant les premières semaines de retour. Organisez des moments d’échange pour faciliter l’adaptation.
- Rapport d’étonnement: utilisez le rapport d’étonnement pour recueillir les impressions du·de la travailleur·euse après une longue absence. Cela permet d’obtenir un regard neuf sur l’organisation et d’identifier des axes d’amélioration. Adaptez l’utilisation du rapport d’étonnement en fonction du type d’absence. Par exemple, il peut être inapproprié après un burn-out ou un cas de harcèlement.
Aménagement du temps de travail
L’aménagement du temps de travail est une pratique répandue pour répondre aux besoins personnels ou professionnels d'un·e travailleur·euse. Assurez une gestion équilibrée des demandes tout en répondant aux besoins de l’organisation.
Que faire ?
- Transmettre et évaluer les demandes : Relayez les demandes de formation ou d’aménagement d’horaire à la direction en veillant à trouver un équilibre entre les besoins individuels du·de la travailleur·euse et les intérêts de l'organisation.
- Communiquer : informez les collègues des changements d’horaires et de l’adaptation des tâches qui en découlent.
Fin de Carrière
Un départ à la retraite se prépare. Facilitez une transition douce et respectueuse en valorisant les contributions passées du·de la travailleur·euse et en prenant compte ses spécificités individuelles pour les aménagements de fin de carrière.
Actions phares
- Collaboration intergénérationnelle
- Favoriser la coopération : développez des initiatives pour encourager la collaboration entre les générations. Mettez en place des programmes ou des ateliers pour promouvoir la compréhension mutuelle et travailler les stéréotypes.
- Transmission d’expertise : mettez en place des programmes de mentorat et de coaching pour permettre au·à la travailleur·euse expérimenté·e de partager ses compétences.
- Espaces d’échanges confidentiels : proposez des opportunités pour discuter, en toute confiance, d’éventuels besoins spécifiques. Par exemple: entretiens de fonctionnement ; rencontre avec la délégation syndicale; entretien avec le·la référent·e-formation; rencontre avec la personne de confiance…
- Répondre aux besoins spécifiques : proposez des adaptations en fonction des besoins identifiés
- Aménagez le poste de travail
- Réduisez le temps de travail via le crédit-temps fin de carrière ou le plan-tandem.