Chacun·e vit des moments de transition au cours de sa vie professionnelle: un changement de poste; un retour après une longue absence; des aménagements en fin de carrière…
Ces moments de transition et les changements qu'ils entraînent peuvent être des périodes d’opportunités mais aussi de vulnérabilités pour le·la travailleur·euse.
Soutenir les travailleur·euse·s
En fournissant des ressources et un soutien adapté, l’organisation
- aide le·la travailleur·euse à traverser ces périodes
- favorise la pérennité des équipes
- assure la continuité des missions de l’organisation.
Voici quelques conseils “orientés gestion des compétences” pour accompagner ces différents moments de transition.
Changement de poste
L’envie de changer de poste résulte souvent d'une réflexion approfondie et d'un désir de mouvement ou de nouveaux défis. Si la structure de votre organisation le permet, elle gagnera à faciliter l’évolution professionnelle de ses travailleur·euse·s.
Parfois, ce changement est contraint (difficulté économique, évolution de la mission, fin d’un projet et du subside qui y était alloué…)
Les organismes peuvent créer les conditions pour que les transitions se déroulent au mieux :
- Échanger à propos des métiers : faites connaitre les différents métiers et projets à l’action dans l’organisme. Informez des liens qui existent entre ceux-ci
- Informer sur les opportunités : communiquez régulièrement sur les postes ouverts pour une mobilité interne ou le lancement de nouveaux projets.
- Accompagner la mobilité : aidez le·la travailleur·euse à postuler pour des postes en interne. Faites des responsables d’équipe des promoteur·rice·s de la mobilité, en en discutant notamment lors des entretiens annuels.
- Encourager la réalisation d’un bilan de compétences : financés par les Fonds sociaux dans certains secteurs, cette démarche est initiée par le·la travailleur·euse et facilite les transitions professionnelles.
- Faire des plans de transition : pour guider le·la travailleur·euse vers de nouveaux rôles ou des changements de responsabilités. Cela implique de définir clairement le poste et les compétences à acquérir, ainsi que de fournir des objectifs clairs, les formations nécessaires, et un suivi régulier des moyens mis en place pour faciliter la transition.
Des conseils et des outils sont à votre disposition sous l’onglet Transition de poste.
Retour d'une longue absence
Un retour après une longue absence, qu'il soit dû à un congé maternité, un accident ou un burn-out, nécessite une approche bienveillante. Créez un environnement accueillant pour faciliter la réintégration du·de la travailleur·euse et l’aider à retrouver ses repères.
Respectez la législation en vigueur concernant le retour au travail. Vérifiez également les dispositions spécifiques dans le règlement de travail.
Avoir un plan de réintégration
- Préparer : anticipez les besoins spécifiques liés à la raison de l'absence (congé maternité, accident, burn-out, etc.). Par exemple, pour un retour après un congé maternité, veillez à l’équilibre vie privée/vie professionnelle en vous renseignant sur l'organisation future de la travailleuse.
- Fixer des objectifs : Fixez des objectifs clairs et réalistes avec le·la travailleur·euse. Réfléchissez une nouvelle répartition des tâches et Etablissez un plan d'action pour les mettre en œuvre.
- Identifier les besoins en compétence : déterminer avec le·la travailleur·euse, les compétences utiles à sa reprise et à l’atteinte des objectifs. Offrez des formations adaptées.
- Valider : soumettez le plan de réintégration au·à la travailleur·euse pour accord.
- Adapter le poste de travail si nécessaire pour répondre aux nouvelles conditions du·de la travailleur·euse.
Soigner le moment de retour
- Accueil : soyez présent·e et ayez une attitude rassurante et bienveillante qui permette à la personne de reprendre sa place sans jugement au sein de l’équipe.
- Information : communiquez à le·la travailleur·euse des changements survenus pendant son absence, tels que les nouveaux membres de l’équipe, les nouvelles procédures, les décisions importantes…
- Parrainage : désignez un parrain ou une marraine pour soutenir le·la collègue pendant les premières semaines de retour. Organisez des moments d’échange pour faciliter l’adaptation.
- Rapport d’étonnement : utilisez le rapport d’étonnement pour recueillir les impressions du·de la travailleur·euse après une longue absence. Cela permet d’obtenir un regard neuf sur l’organisation et d’identifier des axes d’amélioration. Adaptez l’utilisation du rapport d’étonnement en fonction du type d’absence. Par exemple, il peut être inapproprié après un burn-out ou un cas de harcèlement.
- Entretien : organisez un échange bienveillant dans les premières semaines pour recueillir le ressenti du·de la travailleur·euse, vérifier sa réintégration et ajuster le plan de retour si nécessaire.
Aménagement du temps de travail
L’aménagement du temps de travail est une pratique répandue pour répondre aux besoins personnels ou professionnels d'un·e travailleur·euse. Assurez une gestion équilibrée des demandes tout en répondant aux besoins de l’organisation et aux prescrits légaux.
Que faire ?
- Transmettre et évaluer les demandes : Relayez les demandes de formation ou d’aménagement d’horaire à la direction en veillant à trouver un équilibre entre les besoins individuels du·de la travailleur·euse et les intérêts de l'organisation.
- Communiquer : informez les collègues des changements d’horaires et de l’adaptation des tâches qui en découlent.
- Communiquer : informez les collègues des changements d’horaires et de l’adaptation des tâches qui en découlent.
Fin de Carrière
Un départ à la retraite se prépare. Facilitez une transition douce et respectueuse en valorisant les contributions passées du·de la travailleur·euse et en prenant compte ses spécificités individuelles pour les aménagements de fin de carrière.
Actions phares
- Encourager la collaboration entre générations et favoriser la coopération : Mettez en place des programmes ou des ateliers pour promouvoir la compréhension mutuelle et travailler les stéréotypes.
- Valoriser la transmission d’expertise : mettez en place des programmes de mentorat et de coaching pour permettre au·à la travailleur·euse expérimenté·e de partager ses compétences.
- Ouvrir des espaces d’échanges confidentiels : proposez des opportunités pour discuter, en toute confiance, d’éventuels besoins spécifiques. Par exemple: entretiens de fonctionnement ; rencontre avec la délégation syndicale; entretien avec le·la référent·e-formation; rencontre avec la personne de confiance…
- Répondre aux besoins spécifiques : proposez des adaptations en fonction des besoins identifiés avec de nouvelles répartition des rôles et des tâches
- Adapter le poste de travail et les tâches en tenant compte de la pénibilité.
- Utiliser les plans de fin de carrière : Réduisez le temps de travail via le crédit-temps fin de carrière ou le plan-tandem.