Un départ, qu'il soit volontaire ou non, entraîne souvent un processus de deuil pour le·la travailleur·euse ainsi que pour ses collègues. Accompagner ces départs pour assurer une transition en douceur et préserver la cohésion de l'équipe. Tenez bien sûr compte des circonstances du départ: départ à la retraite, démission ou licenciement…

Quelques bons réflexes à avoir

Communication transparente 

Informez les collègues des circonstances du départ de manière appropriée, en respectant la vie privée du·de la travailleur·euse. Assurez-vous que l’équipe comprenne les raisons du départ et les changements à venir.

  • Gestion des émotions : soyez attentif aux émotions et aux préoccupations des collègues, et prenez des mesures pour maintenir un climat serein au sein de l’équipe.
  • Organisation du départ : prévoyez un événement pour célébrer les contributions du·de la travailleur·euse, comme un drink d’au revoir ou un petit mot des collègues.
  • Maintien des liens : encouragez des départs en bons termes pour préserver un réseau professionnel positif et proposez, si souhaité, de rejoindre un réseau d'anciens collaborateur·rice·s.

Transmission des compétences et informations

  • Documentation : demandez au·à la travailleur·euse de laisser des traces écrites concernant ses principales tâches et d’assurer une passation de dossiers claire avant son départ. (cfr: 4 méthodes de transmission et vademecum)
  • Tutorat et formation : organisez des programmes de tutorat et des formations pour faciliter la transmission des compétences et des connaissances.

Entretien de départ

  • Feedback : réalisez un entretien de départ pour recueillir un retour sur les expériences du·de la travailleur·euse au sein de l’organisation afin d’offrir également des conseils ou du feedback pour la suite de leur carrière.
  • Planification du départ : prévoir un rétroplanning de départ avec les grandes étapes et les grandes actions à mener pour la passation de poste.

En cas de licenciement

Assurer le cadre légal : veillez à ce que le processus respecte les normes légales et éthiques en vigueur. Assurez-vous que toutes les procédures soient correctement suivies pour éviter tout litige.

Répondre à l’obligation d’outplacement : lors du licenciement d’un·e travailleur·euse de plus de 45 ans,  fournissez un soutien en outplacement. Une convention collective de travail interprofessionnelle (CCT n°82) oblige l’employeur à financer un reclassement professionnel pour sa·son travailleur·euse avec

  • Un bilan personnel et professionnel
  • Une assistance psychologique à la demande du·de la travailleur·euse
  • L’élaboration d’un plan d’action ainsi qu’une aide logistique et administrative.