Vous avez une question concernant la gestion des compétences dans votre ASBL ou institution? Nous sommes là!
La supervision est un processus qui réunit un groupe de participants et un intervenant extérieur à celui-ci. Elle part de situations concrètes amenées par les participants et fait appel à l’intelligence collective. Elle a pour objectif de faciliter la prise de conscience, l’expression et l’émergence de pistes d’amélioration et d’innovation, sur le plan des exigences du travail et/ou du service rendu. Elle a aussi un effet formatif et s’inscrit dans une préoccupation générale de formation continue et d’éducation permanente. Les travailleurs concernés par la supervision peuvent être l’ensemble des travailleurs de l’association ou une équipe (on parlera alors de supervision d’équipe).
On parlera d’intervision dans le cas où un accompagnement externe a pour but de faciliter les échanges entre travailleurs d’organisations différentes.
Il n’est pas toujours simple de trouver le «bon superviseur». Une supervision peut avoir des effets inédits, par exemple mettre à jour certains problèmes ou entraîner des demandes de formation, etc