Recrutement non discriminant (16) Désigner un·e gestionnaire de la diversité
À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion de projet
Quel format ?
Methode

En bref

Cet outil souligne l’importance de désigner une personne de votre équipe qui sera spécialiste en matière de diversité et lutte contre les discriminations pour coordonner les efforts e l’institution en la matière.

Aperçu

Pour quoi
Mettre en place une approche intégrée de la diversité
Pour qui
Responsable, gestionnaire
Quand l'utiliser
Dès que l'organisation se positionne en matière de diversité

Il apparaît nécessaire que le monde professionnel reflète la diversité propre à la société multiculturelle dans laquelle nous vivons. Toutefois, assurer cette diversité au sein de son peronnel ne s’improvise pas et nécessite un plan d’actions à long terme. C’est là que, pour les organisations même de petite ou de taille moyenne, le rôle d'un·e gestionnaire de la diversité et lutte contre les discriminations (ou responsable, personne ressource, personne de référence, coordinateur·trice diversité, etc.) devient vite utile. Dès qu'une organisation entend être volontariste en la matière, la diversité requiert expertise et planification, et peut s'incarner dans une fonction.

Les trucs pour réussir ?

  • Identifiez le profil de la personne qui prendra ce rôle en charge ; il existe des descriptions de fonction.
  • Proposez une formation au·à la manager de la diversité, le cadre légal en matière de discrimination et de diversité étant relativement complexe.
  • Demandez conseil aux organisations du secteur marchand, non marchand et public qui ont déjà de l’expérience en la matière.

Et après ?

Une fois la personne identifiée, donnez-lui les moyens d’atteindre ses objectifs : assurez-lui de la légitimité et communiquez ses missions et ses projets auprès de l’ensemble du personnel.