Description de fonction : un canevas et un exemple
À quoi sert-il ?
Engager des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion d'équipe
Quel format ?
Canevas

En bref

L’objectif de cet outil est de vous aider à rédiger une description de fonction.
La description de fonction (DF) est un document qui décrit une fonction (ou un métier) : sa mission, les responsabilités qui lui incombent et les compétences nécessaires à sa mise en œuvre.

C’est un outil central de gestion des compétences.

Cet outil vous propose
› un canevas à adapter selon vos besoins 
› un exemple de DF 
› une méthode d’élaboration concertée

En fonction des réalités de votre organisation, des moyens disponibles et des objectifs poursuivis, vous pouvez utiliser cet outil de différentes manières.
› Vous approprier le canevas pour créer et/ou actualiser des descriptions de fonction.
› Vous inspirer du canevas ou de l’exemple pour réviser des descriptions de fonction.
› Soumettre le canevas aux membres de votre équipe (regroupés par fonction ou métier) afin
de créer leur propre description de fonction.
› Suivre la méthode d’élaboration concertée afin de créer ou mettre à jour les descriptions de
fonctions de votre organisation.
› Vous inspirer de la méthode d’élaboration concertée afin de créer votre propre méthode
d’élaboration des descriptions de fonction.