Impliquer par la reconnaissance
À quoi sert-il ?
Accompagner des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion d'équipe
Quel format ?
Auto-diagnostic

En bref

Grille d'analyse des actions institutionnelles porteuses de reconnaissance et qui participent à l'implication des travailleur·euse·s.

Aperçu

Pour quoi
Identifier au sein de son institution les facteurs de motivation et de démotivation et de pouvoir agir dessus
Pour qui
Le·la responsable et collaboration avec un groupe de travail représentatif du personnel
Nombre de participant·e·s
De 2 à 10
Durée
1 heure
Matériel
La grille d'analyse en plusieurs exemplaires

Partant du principe que la motivation des travailleur·euse·s découle du sentiment d’être respecté·e et reconnu·e au travail, cet autodiagnostic passe en revue les mesures institutionnelles qui favorisent la reconnaissance des trois dimensions du travail :

  • Travail objectif : la reconnaissance de « ce que je fais » - mes compétences, mes efforts, mon travail. Cela participe à l’estime de soi et au sentiment d’utilité.
  • Travail subjectif : la reconnaissance de « ce que je suis » - mes idées, mes valeurs, mes propositions. Cela induit la confiance en soi et le sentiment d’être une personne à part entière.
  • Travail collectif : la reconnaissance que « j’appartiens au groupe » -  mon sentiment d’appartenir au groupe, reconnu·e comme membre de la communauté au même titre que les autres. Cela favorise le respect de soi.

Pour exploiter cet outil de manière collective, constituez un groupe de travail représentatif de la diversité de votre personnel en termes de fonction, d'ancienneté, d'âge, de sexe... 

Proposez à chacun·e de compléter l'autodiagnostic de manière individuelle en passant en revue toutes les propositions et en donnant une pondération selon leur propre vécu au sein de l'institution. 

0 = pas du tout

1 = partiellement 

2 = absolument 

Mettez ensuite en commun l'ensemble des points attribués à chaque proposition. Ainsi, vous identifierez les mesures appréciées et les points d'attention à renforcer. 

A partir de là, proposez un exercice de brainstorming en 3 étapes : 

  1. Trouvez les idées pertinentes pour augmenter le score de la(les) proposition(s) sélectionnée(s) à améliorer. Toutes les idées sont bonnes, ne censurez rien ! Cela favorise la production de solutions originales.
  2. Sélectionnez trois de ces idées et identifiez quelles sont les difficultés qui bloquent sa mise en place.
  3. Identifiez les pistes d’actions concrètes pour lever ces freins.

Les trucs pour réussir ?

  • Identifiez une personne en charge de l’animation du groupe de travail qui sera garante du processus.
  • Veillez à identifier des pistes d’actions dans la zone d’influence de l’institution ; c’est-à-dire sur lesquelles l’institution a une influence. Il existe un certain nombre de contraintes sur lesquelles il est difficile d’agir directement. 

Et après ?

Avec les pistes d’actions identifiées, vous pouvez lancer de nouveaux projets en interne. Donnez-vous les moyens de les mener à bout sans brûler les étapes ; relisez éventuellement les conditions favorables de la gestion de projet sur notre site web.