Handicap
L'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap reste difficile, même dans le secteur non marchand. Accompagner un·e travailleur·euse dans cette situation demande une attention particulière tout au long de son parcours professionnel.
Par ailleurs, lors des procédures de recrutement, les employeurs ont l'obligation légale de traiter tou·te·s les candidat·e·s de manière égale et non-discriminante, y compris les personnes en situation de handicap. Competentia a créé un outil pour assurer un recrutement non discriminant
Soutiens aux employeurs pour faciliter l’engagement de personnes porteuses de handicap :
- Unia propose une brochure expliquant la notion d’aménagement raisonnable.
- L'Aviq propose des services d'accompagnement et des conseils pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées dans le milieu de travail
Conflit et harcèlement
Conflit et harcèlement peuvent avoir des causes individuelles et relationnelles, mais peuvent aussi être favorisés par des facteurs organisationnels.
Favorisez des pratiques positives de gestion des compétences pour prévenir les dynamiques néfastes.
- Prévenez les conflits entre différents rôles et fonctions par des descriptions de fonctions claires, des matrices de collaboration et du feedback régulier.
- Réduisez les facteurs de frustration en valorisant les compétences et en assurant une équité des procédures.
- Promouvez une culture d'entreprise centrée sur le bien-être des collaborateur·trice·s.
- Gérez les conflits de manière constructive en favorisant les supervisions et le développement des compétences en gestion de conflits.
- Encouragez le soutien social entre collègues et une dynamique d’équipe positive , par exemple via des team buildings.
En cas d’un retour de longue absence suite à un harcèlement, mettez en place un plan de réintégration afin de faciliter le retour et de soutenir le rétablissement des personnes concernées.