Référentiel de compétences

C'est quoi, un référentiel de compétences?

Un référentiel de compétences liste et définit les compétences nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation. Les différentes compétences identifiées sont généralement rassemblées par domaine d’activité et/ou par fonction.

Un référentiel de compétences bien structuré est un outil précieux pour toute organisation. En structurant les compétences par domaines d'activité et niveaux de maîtrise, l'organisation obtient une vue d'ensemble claire, alignant les compétences des travailleur·euse·s avec ses besoins stratégiques.

Créer un référentiel de compétences “sur mesure”

Identifier des métiers et rôles clés

Faites la liste de tous les métiers, fonctions ou postes existants au sein de votre organisation. Pour chacun, notez les principales responsabilités et objectifs. Cela vous donnera une base pour passer à l’étape suivante.

Répertorier les compétences

Répertoriez l’ensemble des compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation et à l’atteinte de ses missions et priorités stratégiques. Parfois, certaines compétences nécessaires ne sont pas présentes dans la maison. 

Pour identifier ces compétences, vous pouvez mener différentes actions.

  • Partir de la liste de métiers établie à l’étape 1
  • Organiser des discussions avec les travailleurs·euse·s, les responsables et d'autres parties prenantes afin de recueillir leur avis
  • Vous inspirer de référentiels de compétences d'organisations similaires à la vôtre.

Classer les compétences en catégories

Une fois les compétences identifiées, il est temps de les structurer de manière organisée et logique. Créez des catégories de compétences qui ont du sens pour l'organisation.

Ces catégories permettent d'avoir une vue d'ensemble des compétences nécessaires à l’organisation, ainsi que pour ces différents sous-secteurs.

Cela facilite la gestion et l'évaluation des compétences.

Préciser les niveaux de maîtrise

Pour chaque compétence répertoriée

  • Définissez des niveaux de maîtrise attendus pour chaque fonction.
  • Précisez les indicateurs de réussite permettant de mesurer objectivement le degré de maîtrise nécessaire pour chaque niveau.

Une fois validé par les instances adhoc, le référentiel peut être utilisé pour évaluer les travailleurs·euses, identifier les besoins en formation, guider les processus de recrutement, etc.

Quelques exemples pour s’inspirer ou se lancer