Qui peut faire quoi dans l’accompagnement individuel?
Assurer un accompagnement de qualité tout au long du parcours professionnel du·de la travailleur·euse demande un engagement collectif. Une bonne articulation entre les différents rôles, de la direction aux travailleur·euse·s, y contribue largement.
Rôles et responsabilités
- Identifie et formule ses besoins professionnels et de formation.
- Se renseigne sur les ressources disponibles dans l’institution pour répondre à ses besoins (formations, entretiens, etc.).
- Demande régulièrement du feedback pour vérifier sa compréhension et ajuster sa démarche.
- Est acteur·rice de son parcours professionnel et demande un accompagnement ou des formations lorsque nécessaire.
Ces différents rôles sont réalisés, selon les compétences et l’expérience professionnelle, de manière plus ou moins autonome. Le·la travailleur·euse doit aussi avoir l’opportunité, en suivant les situations, de mobiliser sa hiérarchie, la représentation syndicale ou des fonctions transversales comme un·e référent·e formation.
- Installe une culture bienveillante où le droit à l’erreur et la remise en question sont encouragés.
- Assure l’existence et le respect des procédures de suivi individuel, ainsi que la mise en place de plans de formation collectifs et/ou individuels.
- Désigne des représentant·e·s des travailleur·euse·s, des référent·e·s en formation, et des responsables pour guider et cadrer les démarches.
- Assure la formation des responsables à l'animation de rencontres formelles, telles que les entretiens de fonctionnement et d’évaluation.
- Crée des espaces de rencontre pour discuter collectivement des difficultés et souhaits des membres de l’équipe.
- Organise des rencontres régulières, en tête-à-tête, pour suivre le parcours professionnel du·de la travailleur·euse.
- Clarifie les « postures » qu’il·elle prend : tantôt accompagnateur·rice et à l’écoute, tantôt représentant·e de l’employeur et garant·e du cadre.
- Relaie les demandes de formation ou d’aménagement d’horaire vers la direction tout en cherchant un équilibre entre les besoins individuels et institutionnels.
- Connaît les missions de l’équipe et la complémentarité des compétences de ses membres.
- Aide le·la travailleur·euse à identifier les compétences à acquérir.
- Soutient, le cas échéant, le·la travailleur·euse dans ses demandes de formation.
- Recherche des formations complémentaires adaptées aux besoins individuels.
- Vérifie l’existence et l’opérationnalité des processus d’accueil et des plans de formation validés paritairement.
- Assure que les procédures internes sont respectées et communiquées aux travailleur·euse·s.
- Propose des évaluations et des ajustements des procédures et outils.
- Connaît et communique le cadre légal (ex. : droits des mères allaitantes).
- Accompagne le·la travailleur·euse dans ses démarches pour accéder aux aides possibles.
- Assiste l’employeur dans la mise en œuvre des mesures de sécurité et de bien-être conformément à la législation en vigueur.
- Offre des conseils en restant neutre par rapport aux parties prenantes.