Plan de formation : une table des matières
À quoi sert-il ?
Gérer la formation
Quand l'utiliser ?
(Plan de) formation
Quel format ?
Canevas
En bref
L’objectif de cet outil est de vous aider à rédiger un plan de formation. Il vous propose une table des matières et des consignes pour vous guider dans la rédaction de votre plan de formation. Adaptez-le aux spécificités et obligations de votre organisation.
Vérifiez si ce format correspond aux obligations de votre organisation !
› Si elle emploie 20 personnes ou plus : obligations liées au Deal pour l’emploi et à la loi du 3/10/2022
› Si vous devez fournir un plan de formation pour obtenir un agrément ou un financement
› S’il existe un cadre formel de la concertation sociale pour la mise en place d’un plan de formation dans votre secteur ou commission paritaire.
Vérifiez si ce format correspond aux obligations de votre organisation !
› Si elle emploie 20 personnes ou plus : obligations liées au Deal pour l’emploi et à la loi du 3/10/2022
› Si vous devez fournir un plan de formation pour obtenir un agrément ou un financement
› S’il existe un cadre formel de la concertation sociale pour la mise en place d’un plan de formation dans votre secteur ou commission paritaire.
Cet outil vous propose une table des matières en 4 chapitres
I. La charte de la formation décrivant la politique interne de formation (ou PCF).
II. Les objectifs du plan de formation pour une période définie dans le temps.
III. La méthodologie du plan de formation en tant que projet
IV. La planification des activités d’apprentissages, en lien avec l'outil associé "Tableau de bord et de suivi Excel", pour une vue d’ensemble des apprentissages prévus, priorisés et organisés dans le temps.
- En fonction de votre réalité et organisation interne, mettez autour de la table les personnes concernées pour réfléchir aux différents chapitres de cette Charte. Concevoir votre plan de formation d’une manière concertée facilitera la mobilisation de votre organisation autour de la question des compétences et des manières de les acquérir.
- Définissez les mandats et responsabilités de toutes les parties prenantes impliquées dans la rédaction : groupe de travail, référent·e formation, direction, travailleur·euse·s, etc.
- Ajoutez ou enlevez des chapitres à la table des matières en fonction de votre réalité.
- Remplissez la table des matières.
- Communiquez (régulièrement) et faites valider le plan.